Le «mot». Un petit mot de trois graphèmes seulement, mais qui a une si grande importance. Mais pourquoi le «mot» est-il si important?
Comment donner la chance aux élèves ayant un trouble du langage (TDL) de démontrer leur maitrise de la compétence en lecture? Voici quelques pistes de réflexion!
Les connaissances sur le fonctionnement du cerveau permettent de mieux comprendre les processus de l’acquisition du langage. Qu'est-ce que la boite à outils du langage et que contient-elle?
Lorsque la cible d’apprentissage est la lecture ou l’écriture, l’enseignant a assurément avantage à recenser le contenu du baluchon de ses élèves. Mais comment peut-il s’y prendre?
Voici quelques stratégies axées sur l'enseignement explicite et le travail collaboratif pour favoriser le soutien aux apprentissages des enfants aux prises avec un trouble développemental du langage.
Voici des actions concrètes pouvant être mises en place à l'école pour favoriser les apprentissages de tous les élèves, incluant ceux qui vivent des difficultés langagières.