L’habileté à raconter est importante à acquérir chez l’enfant. Qu’est-ce que cet apprentissage nécessite et comment se déroule-t-il? Et que peut faire l’adulte pour soutenir l’enfant?
Ce billet présente des pistes d'action pour permettre une meilleure compréhension des besoins des personnes qui vivent avec le trouble développemental du langage (TDL).
Le projet CATALISE a permis d'arriver à un consensus sur le trouble développemental du langage (TDL). Ce billet présente un résumé des grandes lignes de ce consensus.
Le trouble développemental du langage (TDL), anciennement appelé «dysphasie» ou «trouble primaire du langage», touche 7 à 8% de la population, c’est-à-dire environ 2 enfants par classe.
Au cours des dernières années, la recherche a établi des liens significatifs entre les troubles du comportement et les habiletés langagières des enfants.
Les difficultés d'accès lexical (word finding difficulties) correspondent à une problématique développementale où un individu manifeste de fréquentes difficultés à récupérer les mots qu'il connait.