Devenez auteur

Vous bricolez votre propre matériel éducatif pour vos élèves ? Vous croyez que vos jeux pourraient intéresser d’autres professionnels de l’éducation ? Dans ce cas, écrivez-nous !

La majorité de nos auteurs sont des intervenants du milieu, comme vous, qui ont décidé de nous soumettre leurs idées. Le processus d’édition chez Les Éditions Passe-Temps est beaucoup plus simple que vous ne l’imaginez. En voici les différentes étapes :

1. Soumission de votre projet

Soumettez-nous votre idée de jeu ou de tout autre matériel éducatif par courriel à info@passetemps.com . Lorsque vous présentez votre projet, gardez en tête que notre objectif est d’en évaluer le contenu pédagogique. Assurez-vous que votre texte contient :

· Une description claire et détaillée du jeu ou du matériel ;
· Les objectifs poursuivis par le jeu ou le matériel ;
· Les étapes de préparation et du déroulement du jeu ;
· La liste complète des éléments du jeu requis.

De plus, assurez-vous que votre projet n’est pas trop similaire à un autre produit que nous éditons. Pour cela, vous pouvez consulter le catalogue des Éditions Passe-Temps.

Par ailleurs, ne vous souciez pas de l’aspect visuel de votre jeu. Nous n’en tenons pas compte, car nous ferons le design et les illustrations.

À la suite de la réception de votre projet, nous vous enverrons un accusé-réception.

2. Évaluation de votre projet

Lorsque nous recevons votre proposition, notre équipe évalue votre projet. Plusieurs critères sont considérés, mais nous étudions d’abord la pertinence du contenu pédagogique, le côté ludique et l’originalité. Les couts de production ainsi que la clientèle cible sont également des paramètres importants qui entrent en ligne de compte.

Pour votre information, nous acceptons environ 10 % des propositions reçues. La principale raison de refus est que le jeu ou le matériel pédagogique ne se démarquent pas assez d’un autre produit que nous éditons. Le délai de réponse varie généralement entre trois et cinq semaines.

3. Le verdict

Après avoir évalué votre projet, nous vous communiquons la décision de l’éditer ou non. Si nous retenons votre projet, nous vous faisons signer un contrat avant d’en entreprendre l’édition. Vous recevrez un pourcentage des ventes de votre jeu ou autre matériel en retour des droits d’édition de celui-ci. Nous vous remettons également deux copies gratuites de votre produit final.

4. De la conception à la distribution

Lorsque nous acceptons votre projet, nous prenons en charge toutes les étapes, de la conception à la distribution, soit l’illustration, la mise en page, la révision, l’impression et la distribution. Pendant le processus de création, vous êtes mis à contribution pour commenter le visuel, peaufiner les règles du jeu ou autre. Bref, on se charge de tout, mais ça reste vous l’auteur ! Une fois le processus terminé, le produit est annoncé sur notre site Internet et dans notre catalogue.

Des questions ?

En tout temps, nous sommes à votre entière disposition pour répondre à vos questions concernant le processus d’édition.