Les anaphores pronominales sont omniprésentes dans les textes et entravent fréquemment la compréhension des élèves. Quels sont les facteurs qui influencent leur compréhension?
Ce billet présente des pistes d'action pour permettre une meilleure compréhension des besoins des personnes qui vivent avec le trouble développemental du langage (TDL).
Le projet CATALISE a permis d'arriver à un consensus sur le trouble développemental du langage (TDL). Ce billet présente un résumé des grandes lignes de ce consensus.
Le trouble développemental du langage (TDL), anciennement appelé «dysphasie» ou «trouble primaire du langage», touche 7 à 8% de la population, c’est-à-dire environ 2 enfants par classe.
Comment travailler de façon spécifique les phonèmes qui peuvent être transcrits de différentes façons (multigraphémiques)? 5 suggestions d'activités pour enseigner cette propriété visuelle des mots.
L'inclusion des jeunes enfants ayant des besoins particuliers est au cœur des préoccupations de nombreuses professionnelles à l’enfance. Comment définit-on l'inclusion et comment la favorise-t-on?