Aujourd'hui, dans les classes régulières, on trouve des élèves ayant des profils scolaires et sociaux très variés, notamment ceux présentant des difficultés comportementales.
La question des devoirs et des leçons fait l’objet de débats récurrents dans les pays industrialisés. Que dit la recherche québécoise à propos de ces tâches réalisées hors des heures de classe?
La compréhension en lecture est définie comme le produit de deux types d’habileté: le décodage et le langage oral. Elle n’est donc pas une entité unique facile à définir ou encore à évaluer.
Plusieurs stratégies peuvent être utilisées par les enseignants pour soutenir le langage oral des enfants du préscolaire dans divers contextes de classe tels que la collation et les activités.
Pour l'enseignant, cela passe par l'observation de la procédure d'écriture des élèves, l'identification des meilleures stratégies pour chacun d'eux et l'enseignement explicite de ces stratégies.
Par processus l'enfant parvient-il atteindre une fluidité en lecture? Il faut savoir qu'il existe un lien très clair entre la quantité de lecture autonome de l'enfant et la fluidité de sa lecture.