Categories : Langage écrit , Lecture

L'apprentissage de nouveaux mots lors de la lecture

28/10/2020 13:00:00

Partager ce contenu

Lire des mots et comprendre des textes écrits sont parmi les compétences les plus importantes à développer à l’école. Par contre, lorsqu’un enfant éprouve des difficultés en lecture, il n’est pas toujours évident de savoir comment l’aider.

Pour intervenir efficacement, il importe de cibler les habiletés cognitives à la base de la lecture. Plusieurs de ces habiletés sont déjà bien connues. Par exemple, la conscience phonologique, c’est-à-dire la capacité de jouer avec les sons des mots, est essentielle pour apprendre à décoder des mots écrits. De même, connaitre l’orthographe d’un mot facilite grandement sa lecture, car il devient alors possible pour l’enfant de reconnaitre instantanément ce mot, sans le décoder. Une autre habileté nécessaire à la compréhension d’un texte est de connaitre le sens des mots, puisque le message transmis par le texte dépend en grande partie de ce que les mots veulent dire.

Par ailleurs, les apprentissages que l’enfant fait pendant la lecture ont aussi un rôle à jouer dans ses compétences en lecture. En effet, avec mes collaboratrices, j’ai observé que les enfants qui avaient de la facilité à apprendre l’orthographe de nouveaux mots lors de la lecture d’histoires avaient également de la facilité à lire des mots (Mimeau, Ricketts et Deacon, 2018). Par exemple, si un enfant décode pour la première fois le mot nacelle dans un texte et qu’il mémorise l’orthographe du mot, cet apprentissage facilitera la lecture ultérieure du mot puisque l’enfant pourra utiliser la trace du mot qu’il a créée en mémoire pour le lire.

Nous avons aussi observé que les enfants qui avaient de la facilité à apprendre le sens de nouveaux mots lors de la lecture d’histoires avaient également de la facilité à comprendre des textes. Par exemple, si un enfant arrive à découvrir la signification du mot nacelle dans un texte, cela facilitera sa compréhension d’un autre texte qui comprend ce mot.

À la lumière de ces observations, il apparait pertinent d’améliorer les stratégies d’apprentissage relatives à l’orthographe et au sens des mots. En ce sens, l’utilisation d’une orthographe illustrée (p. ex., représenter une nacelle à l’aide des deux l du mot) pourrait faciliter l’apprentissage de l’orthographe de nouveaux mots. Dans un même ordre d’idées, l’enseignement explicite de stratégies de lecture (p. ex., repérer le mot montgolfière à proximité du mot nacelle pour comprendre la signification de ce dernier) pourrait être bénéfique pour l’apprentissage du sens de nouveaux mots.

Puisque l’apprentissage de l’orthographe et du sens de nouveaux mots est lié aux compétences en lecture, aider les enfants à utiliser des stratégies pour apprendre les nouveaux mots qu’ils rencontrent lors de leurs lectures pourrait leur être profitable pour développer leurs compétences en lecture.

Référence

Mimeau, C., Ricketts, J. et Deacon, S. H. (2018). The role of orthographic and semantic learning in word reading and reading comprehension. Scientific Studies of Reading, 22(5), 384–400. https://doi.org/10.1080/10888438.2018.1464575 

Droit d’auteur : Olga Yastremska / 123RF Banque d’images

Partager ce contenu