Agnès Costerg est professeure au Département d'études sur l'adaptation scolaire et sociale à l'Université de Sherbrooke. Après son baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire de l'Université de Montréal, elle a obtenu un doctorat en cotutelle à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal et au Laboratoire de psychologie des cognitions de l’Université de Strasbourg. Ses intérêts de recherche concernent l'enseignement/apprentissage de la lecture et de l’écriture en langue première. Elle s'intéresse particulièrement aux populations en difficulté, notamment aux élèves dyslexiques.
Le «mot». Un petit mot de trois graphèmes seulement, mais qui a une si grande importance. Mais pourquoi le «mot» est-il si important?
Comment travailler de façon spécifique les phonèmes qui peuvent être transcrits de différentes façons (multigraphémiques)? 5 suggestions d'activités pour enseigner cette propriété visuelle des mots.
Comment travailler de façon spécifique les lettres muettes non porteuses de sens? 5 suggestions d'activités pour enseigner cette propriété visuelle de l'orthographe des mots.
Vous souvenez-vous de l’histoire d’Ali Baba? Non? C’est normal. L’histoire date d’il y a quelques centaines d’années. Thomas, lui, s’en souvient parfaitement [...]
La semaine dernière, nous avons présenté l’orthographe lexicale et les défis que son apprentissage comporte. Nous avons également présenté trois avenues intéressantes pour son enseignement
L’apprentissage de l’orthographe lexicale (ou orthographe normée) constitue un défi de taille pour les élèves. Si à un phonème (un son) correspondait un graphème (une lettre ou un groupe de lettres)