Marie-Julie Béliveau est psychologue et professeure agrégée à l’Université de Montréal après avoir œuvré pendant 11 ans à la Clinique de la petite enfance de l’Hôpital en santé mentale Rivière-des-Prairies. Dans le cadre de son travail interdisciplinaire très intégré, elle y voyait de jeunes enfants avec des problématiques complexes où interagissaient les troubles de comportement, de développement et d’apprentissage, de même que d’interaction parent-enfant. Après avoir développé une expertise de recherche dans le domaine de l’attachement à la période préscolaire, ses projets actuels portent sur les liens entre les troubles de développement, en particulier du langage, et le développement émotionnel et social de l’enfant.
Que peut-on faire dans les milieux de garde pour aider les enfants qui rencontrent des difficultés dans leur développement et qui vivent des difficultés sociales, émotionnelles et comportementales?
Il existe plusieurs pistes de solution pour amoindrir l’impact des difficultés émotionnelles, comportementales et langagières, qui vont souvent de pair.
Il est bien documenté qu’un nombre élevé d’enfants présentant des difficultés émotionnelles et comportementales ont aussi de faibles compétences langagières et des difficultés d’apprentissage