Depuis des années, les chercheurs font ressortir la corrélation entre la motivation à lire et la réussite en lecture à l’école. La question se pose : peut-on aider un élève à être plus motivé à lire?
Lorsqu’un enfant éprouve des difficultés en lecture, il n’est pas toujours évident de savoir comment l'aider. Voici quelques pistes pour être en mesure d'intervenir efficacement.
Comment peut-on amener les élèves à repérer et à comprendre les anaphores pronominales au cours de leur lecture? Ce billet présente 7 pistes d'interventions possibles pour faciliter cet apprentissage.
Les anaphores pronominales sont omniprésentes dans les textes et entravent fréquemment la compréhension des élèves. Quels sont les facteurs qui influencent leur compréhension?
Pour l'enfant, le partage de moments de lecture avec ses parents est bénéfique pour sa motivation à apprendre à lire, ses habiletés de littératie émergente et ses habiletés de lecture ultérieures.
La semaine dernière, je proposais cinq conseils éprouvés pour enrichir les activités de lecture d’histoires auprès des enfants de 3 à 5 ans avant leur apprentissage formel de la lecture