Chez Passe-Temps, l’un des objectifs qui nous tient le plus à cœur est de créer du matériel permettant de faire vivre aux enfants des expériences de lecture positives. C’est dans cet esprit que la collection de jeux de lecture L.I.R.E. a été créée. Quelle est l’idée derrière cette collection? En quoi consistent les jeux? À qui s’adressent-ils? Dans quels contextes peuvent-ils être utilisés et pourquoi sont-ils pertinents du point de vue de l’apprentissage de la lecture? Les réponses dans ce billet!
D’où vient l’idée derrière la collection L.I.R.E.?
La collection L.I.R.E. pour Lis, infère, relis et examine, tire son inspiration d’un ancien jeu Passe-Temps nommé La corde à linge. Dans ce jeu, l’enfant devait placer des vêtements sur une corde à linge en lisant un texte. L’équipe d’édition est partie de cette idée pour développer un concept de jeu de lecture ludique et stimulant avec un principe d’autocorrection original.
En quoi consistent les jeux de la collection?
Le concept de chaque jeu est simple: chaque joueur doit placer des items ou des personnages dans une scène à l’aide d’indices qu’il doit lire et souvent relire. Il se corrige lui-même en utilisant une clé de correction trouée qui dévoile les bons emplacements des items et peut obtenir des points pour les items bien placés.
À qui s’adresse la collection?
La collection s’adresse aux élèves de tous les cycles du primaire. Le premier jeu de la collection, Le train des monstres, est destiné aux élèves de 1re et 2e année. Le jeu Extraterrestres en mission s'adresse pour sa part aux élèves du 2e cycle du primaire et Le concours de sorcellerie aux élèves du 3e cycle. D’autres jeux portant sur des thématiques amusantes et variées s'ajouteront bientôt à la collection.
En outre, chaque jeu offre deux niveaux de difficulté, ce qui permet à l’intervenant de sélectionner celui qu’il juge adéquat pour chaque joueur selon son habileté en lecture.
Dans quels contextes les jeux peuvent-ils être utilisés?
Chaque jeu de la collection comprend du matériel pour 1 à 4 joueurs, et une partie dure une dizaine de minutes. En raison de sa simplicité et de son mode de correction autonome, chaque jeu peut être utilisé de façon individuelle ou sous forme d’atelier dans une classe ordinaire. Les jeux peuvent aussi être de bons outils d’intervention auprès d’élèves présentant des difficultés en lecture.
Que permettent de travailler les jeux?
Dans les jeux de la collection L.I.R.E., les joueurs doivent lire des énoncés et souvent les relire en vue de placer les items aux bons endroits. Le fait de devoir lire et relire des indices amène les joueurs à utiliser différentes stratégies de lecture, comme se donner une intention de lecture et vérifier leur compréhension en cours de lecture. Les joueurs travaillent également leur habileté à faire des inférences, puisqu’ils doivent parfois déduire des informations pour placer les items aux bons endroits.
Les jeux permettent ainsi de travailler la compréhension en lecture et le raisonnement logique tout en s’amusant, ce qui en fait une collection autant appréciée des intervenants que des élèves!