Le train des monstres

Le train des monstres est un jeu de lecture individuel destiné aux élèves de 1re et 2e année du primaire ciblant la compréhension en lecture et le raisonnement logique. Chaque joueur doit placer des monstres dans un train à l’aide d’indices qu’il doit lire et souvent relire en vue de marquer des points. Il se corrige lui-même en utilisant une clé de correction trouée qui dévoile les bons emplacements des monstres.

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Le train des monstres est un jeu de lecture individuel destiné aux élèves de 1re et 2e année du primaire ciblant la compréhension en lecture et le raisonnement logique. Chaque joueur doit placer des monstres dans un train à l’aide d’indices qu’il doit lire et souvent relire en vue de marquer des points. Il se corrige lui-même en utilisant une clé de correction trouée qui dévoile les bons emplacements des monstres.

Le jeu fait partie de la collection L.I.R.E. (Lis, infère, relis, examine), laquelle s’adresse aux élèves de tous les cycles du primaire. Il comprend du matériel pour quatre joueurs ainsi que deux niveaux de difficulté qui permettent à l’intervenant de sélectionner celui qu’il juge adéquat pour chaque joueur. Une partie dure une dizaine de minutes et chaque joueur peut se corriger de façon autonome, ce qui permet une utilisation en contexte d’ateliers, en sous-groupe ou encore en intervention individuelle.

Le fait de devoir lire et relire plusieurs indices amène le joueur à utiliser différentes stratégies de lecture, comme se donner une intention de lecture et vérifier sa compréhension en cours de lecture. Le jeu permet également de travailler l’habileté à faire des inférences, puisque le joueur doit parfois déduire des informations pour placer les monstres aux bons endroits.

  • Développer la compréhension en lecture et le raisonnement logique.
  • Développer l’habileté à inférer des éléments d’information dans un texte.
  • Développer des stratégies de lecture.
  • 4 planches de jeu
  • 40 cartes-monstres (4 exemplaires de 10 monstres)
  • 24 cartes-indices (2 niveaux)
  • 4 clés de correction
  • 4 cartes des monstres mystères
  • 1 feuille de suivi reproductible
  • les règles du jeu
Détails du produit
Fiche technique
EPT-6426
Année scolaire 1re année, 2e année
Année suggérée immersion 1re année, 2e année, 3e année
Auteur Lucie Barriault
Type de produit Jeu éducatif
Objectif Hors QC Phonétique, Compréhension de lecture, Vocabulaire
Mot-clé Lecture, Décodage, Processus spécifiques, Processus non-spécifiques, Inférences
Collection L.I.R.E. (Lis, infère, relis, examine)
Statut Coup de coeur, En inventaire
Langue du produit Français
Références spécifiques