Categories : Mathématiques

Le maitre des énigmes : un livre de problèmes logiques et mathématiques

17/02/2021 13:00:00

Partager ce contenu

Dernièrement, nous avons publié Le maitre des énigmes, un livre qui amène les enfants à mobiliser des connaissances variées en mathématiques à travers la résolution d’énigmes. Ce billet présente différents aspects du livre et l’idée derrière sa conception.

À quels besoins d’apprentissage ce livre répond-il?

Chez l’enfant, les capacités de résolution de problèmes se développent graduellement. Pour résoudre un problème, l’enfant doit « mettre son cerveau en action ». Son habileté à résoudre des problèmes est aussi influencée par la conception qu’il a de ses capacités intellectuelles. Pour stimuler le développement de cette habileté chez l’enfant, il importe donc de lui offrir des défis stimulants et de lui faire prendre conscience qu’il peut s’améliorer. C’est le principal objectif du livre Le maitre des énigmes.

Dans le livre, les lecteurs sont des apprentis ninjas qui aspirent à devenir des experts en résolution d’énigmes (des problèmes logiques et mathématiques). Pour les aider, ils sont accompagnés du maitre Fung, qui leur donne des conseils et des stratégies à mettre à l’essai, puis leur explique en détail la ou les solutions. 

Comment le livre est-il gradué?

Le livre est divisé en cinq sections qui correspondent à cinq lieux à traverser par les apprentis ninjas. Le niveau de difficulté des énigmes augmente d’une section à l’autre du livre, ce qui permet aux lecteurs d’améliorer progressivement leurs habiletés de résolution de problèmes et de constater cette amélioration.

Qui sont les auteurs des énigmes?

Les énigmes du livre, tout comme leurs solutions détaillées, ont été conçues par des enseignants de mathématiques membres de l’Association québécoise des jeux mathématiques (AQJM), un organisme qui a pour objectif de promouvoir les mathématiques en proposant des défis stimulants et amusants aux jeunes.

À qui s’adresse le livre d’énigmes?

Le livre s’adresse principalement aux élèves de la 3e à la 6e année du primaire, mais il peut aussi servir d’outil préparatoire à ceux qui participent au Championnat international des jeux mathématiques et logiques. Il est disponible en format papier ou numérique, pour une utilisation individuelle ou en grand groupe.

Les créatures énigmatiques : un jeu pour toute la famille!

En plus du livre d’énigmes, le jeu Placote Les créatures énigmatiques, paru en 2020 et destiné au grand public, cible lui aussi le développement de l’habileté à résoudre des problèmes logiques et mathématiques. Conçu pour les jeunes de 8 à 15 ans, ce jeu éducatif pour toute la famille propose 176 énigmes réparties en 4 niveaux de difficulté. Tout comme le livre, le jeu sollicite les habiletés d’analyse et d’organisation des jeunes, ainsi que leur créativité dans la recherche de solutions aux énigmes.

Partager ce contenu

Articles en relation