Categories : Lecture

InteraLire : quand lire rime avec plaisir!

20/01/2021 13:00:00

Partager ce contenu

Au printemps 2020, nous avons publié notre toute première collection de livres interactifs nommée InteraLire. Il s’agit d’une collection de livres gradués pour les enfants qui apprennent à lire.

L’orthophoniste Marie-Ève Bergeron-Gaudin expliquait récemment sur ce blogue l’effet de la motivation intrinsèque sur l’apprentissage de la lecture. C’est précisément pour répondre à ce besoin que la collection InteraLire a été créée : pour stimuler le plaisir de lire chez l’enfant, particulièrement au début de l’apprentissage de la lecture.

Qu’est-ce qu’un livre interactif?

Un livre interactif, c’est un livre dans lequel l’enfant est amené à poser différentes actions puis découvre le résultat ou l’effet de chacune d’elles d’une page à l’autre. Par exemple, le lecteur peut être amené à tracer, à secouer, à dessiner, à gratter, à sauter ou à souffler, pour ensuite découvrir l’effet de son action sur les personnages ou la situation dans l’histoire. Ainsi, ce sont les actions faites par le lecteur qui rendent le livre « interactif ».

Pourquoi utiliser des livres interactifs avec les lecteurs débutants?

Les livres de la collection InteraLire permettent de travailler les habiletés de décodage de l’enfant de manière progressive et ludique. La collection propose six niveaux correspondant aux niveaux B à G de l’échelle de Fountas & Pinnell.

Dans les premiers niveaux, on trouve des phrases simples avec des structures qui se répètent d’une page à l’autre du livre. La plupart des mots sont composés de graphèmes simples et de digrammes. Dans les niveaux suivants, les mots et les phrases se complexifient. On observe également une présence de plus en plus marquée de groupes prépositionnels, d’adjectifs et d’adverbes.

En plus de stimuler les habiletés de décodage, l’aspect interactif des livres est utile pour vérifier la compréhension de l’enfant en cours de lecture. En effet, comme le lecteur est amené à lire puis à réaliser une consigne à l’intérieur même de l’histoire, par exemple souffler sur les voiles d’un bateau, donner une pichenotte à un ballon ou couper des fruits, l’adulte peut valider si l’enfant a bien compris ce qu’il a lu et lui offrir une rétroaction immédiate au besoin. Des questions d’appréciation sont également proposées à la fin de chaque livre afin d’effectuer un retour avec l’enfant sur l’histoire.

En somme, InteraLire est une collection de livres ludiques rigoureusement conçus pour que les lecteurs débutants développent graduellement leurs habiletés, leur sentiment de compétence et leur motivation en lecture.

Partager ce contenu

Articles en relation