Pour les élèves qui présentent des difficultés en lecture, il est souvent difficile de dégager l’idée principale d’un texte. Les tâches qui leur sont proposées pour développer cette habileté, comme répondre à des questions de compréhension, sont parfois redondantes et peu motivantes pour eux. Or il existe d’autres façons de travailler la compréhension globale de textes de genres variés. C’est ce que propose le jeu Expert en titres.
En quoi consiste le jeu?
Dans le jeu Expert en titres, les joueurs viennent en aide aux titreurs du moteur de recherche Gougoune en donnant des titres aux textes contenus dans l’énorme bibliothèque numérique, puisque les titres originaux ont tous été effacés par un virus informatique.
Le boitier comprend 60 textes de genres variés et 180 cartes-titres. Trois façons de jouer sont proposées selon le niveau d’habileté des joueurs et l’objectif ciblé :
Pourquoi travailler l’habileté à donner un titre à un texte?
Pour donner un titre à un texte, le lecteur doit en avoir une bonne compréhension; il doit tenir compte de l’idée générale du contenu du texte, de son thème. En effet, le titre ne porte pas sur un élément précis dans le texte, mais bien sur l’ensemble du texte.
Le lecteur doit aussi considérer les caractéristiques du genre de texte pour lui trouver un titre adéquat. Par exemple, un bon titre d’article encyclopédique donne une idée générale du contenu du texte, sans entrer dans les détails (p. ex. : Les étoiles filantes). Dans le cas d’une histoire, le titre peut donner une idée générale du texte, mais il peut aussi être un peu plus vague pour piquer la curiosité de la personne et lui donner envie de lire l’histoire (p. ex. : Une visite imprévue). En ce sens, le jeu Expert en titres propose des textes de 10 genres différents : récit, message publicitaire, article de journal, entrevue, courriel, critique, bande dessinée, itinéraire, article encyclopédique et poème. Les élèves peuvent ainsi observer les caractéristiques de chacun de ces genres tout en développant leurs habiletés à dégager l’idée principale de ces textes.
Des textes ludiques et diversifiés, gradués en trois niveaux de difficulté
Les 60 textes du jeu ont été composés par Annie Bacon et Valérie Fontaine, deux écrivaines jeunesse chevronnées. Ils abordent des thèmes variés et remplis d’humour afin de susciter l’intérêt et la motivation des élèves.
De plus, les textes sont gradués en trois niveaux de difficulté, ce qui permet à l’intervenant d’utiliser le jeu avec des élèves de différents niveaux du primaire, de la 3e à la 6e année. Les différents niveaux et façons de jouer permettent aussi à l’intervenant de différencier son intervention selon l’habileté des élèves en lecture et l’objectif qu’il souhaite travailler. Un aide-mémoire est également proposé dans le jeu pour expliquer et rappeler aux joueurs l’utilité et les caractéristiques d’un bon titre.
Le jeu se prête bien à une intervention individuelle ou en sous-groupe ainsi qu’à des ateliers de lecture en classe ordinaire en raison de sa simplicité et de la possibilité d’y jouer à un ou plusieurs joueurs. C’est un outil complet pouvant être utilisé dans différents contextes d’apprentissage!
La mosaïque textuelle
Justin Férence - Le crime du musée des Jolis-Arts
Expert en titres