Mélissa Di Sante détient un baccalauréat et une maitrise en orthophonie (2013), obtenus à l’Université de Montréal. En 2020, elle a fait des études doctorales (Ph.D) à la Faculté de Médecine de l’Université Laval. Sa thèse portait sur les liens entre les comportements parentaux et le développement du langage chez des enfants québécois grandissant en contexte de négligence, la forme la plus fréquente de maltraitance envers les enfants. Son projet de doctorat porte sur l’influence des facteurs relationnels parent-enfant sur le développement langagier d’enfants d’âge préscolaire exposés à un contexte de négligence parentale. Elle poursuit des études postdoctorales au Centre de recherche en santé publique (CReSP) de l’Université de Montréal pour mieux comprendre les actions collectives orientées vers le soutien au développement langagier des jeunes enfants montréalais. Elle est aussi cofondatrice du blogue de vulgarisation et diffusion scientifique en orthophonie « Tout cuit dans le bec ».
La pragma-quoi ? La pragmatique, c’est l’une des composantes du langage. Le langage comprend plusieurs composantes distinctes, entre autres les sons (phonologie)
Dès l’âge de 2 ans, jusqu’à 20 % des enfants présenteraient un retard dans leur développement langagier (Reilly et al., 2010). Lorsqu’on considère les conséquences néfastes