Andréanne Savard est orthophoniste. Elle œuvre au sein des équipes spécialisées en pédopsychiatrie de l’Hôpital Rivière-des-Prairies depuis 2017. Elle développe une pratique axée sur la collaboration interdisciplinaire avec les différents partenaires gravitant autour des jeunes. Elle s’intéresse particulièrement aux liens entre les atteintes langagières, les difficultés d’apprentissage et la santé mentale, et plus largement aux impacts fonctionnels du TDL sur le développement personnel et social des enfants et des adolescents. En parallèle, elle poursuit une pratique privée à temps partiel et s’implique à l’occasion dans les activités de recherche et d’enseignement de l’École d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal.
Voici quelques stratégies axées sur l'enseignement explicite et le travail collaboratif pour favoriser le soutien aux apprentissages des enfants aux prises avec un trouble développemental du langage.
Voici des actions concrètes pouvant être mises en place à l'école pour favoriser les apprentissages de tous les élèves, incluant ceux qui vivent des difficultés langagières.