Categories : Langage écrit

Deux jeux pour travailler les propriétés visuelles des mots!

27/05/2020 13:00:00

Partager ce contenu

Pour être en mesure d’orthographier correctement une grande partie des mots en français, les élèves doivent être sensibilisés aux propriétés visuelles des mots. C’est ce que proposent les jeux Les ponts de la cité Lexicale et Une expédition irrégulière.

Lorsqu’un élève apprend à orthographier, il analyse d’abord les propriétés phonologiques des mots : il établit un lien entre les sons et les lettres qu’il peut utiliser pour transposer ces sons par écrit. Cette stratégie lui permet d’orthographier correctement environ 50 % des mots. 

Pour l’autre 50 %, la tâche est plus complexe. En effet, il existe plusieurs façons d’écrire la plupart des sons en français (environ 130 façons d’écrire les 36 phonèmes), et bon nombre de mots comportent d’autres particularités comme des consonnes doubles, des lettres muettes non porteuses de sens et des irrégularités orthographiques. On appelle ces particularités les propriétés visuelles des mots. Elles sont à l’origine de plusieurs erreurs d’orthographe chez les élèves du primaire. On sait maintenant que pour développer leur habileté en écriture (et par le fait même en lecture!), les élèves doivent être sensibilisés aux propriétés visuelles des mots.

Les ponts de la cité Lexicale et Une expédition irrégulière sont des jeux principalement destinés aux élèves du 1er cycle du primaire ciblant l’analyse de différentes propriétés visuelles des mots et l’amélioration du traitement visuo-orthographique des mots.

Dans Les ponts de la cité Lexicale, les joueurs doivent rebâtir les ponts d’une cité en analysant des mots. Ils doivent, par exemple, identifier tous les s muets (non porteurs de sens) à l’intérieur d’une phrase comme Ma cousine a vu une souris dans sa maison. Le jeu cible également des phénomènes qui ne sont pas strictement orthographiques, comme le respect des frontières lexicales (p. ex, au jour d’hui plutôt qu’aujourd’hui).

EPT-6298 Les ponts de la cité Lexicale

Dans Une expédition irrégulière, les joueurs sont des messagers qui doivent transmettre une importante missive au roi en analysant des mots présentant une particularité ou une irrégularité orthographique (p. ex., monsieur, vingt). Ils sont également amenés à observer qu’un phonème peut souvent s’écrire de plusieurs façons (multigraphémie) et que deux mots d’une même famille syntaxique peuvent se prononcer pareil, mais s’écrire différemment (homophonie).

EPT-6299 Une expédition irrégulière

Ces jeux permettent d’exposer les élèves aux propriétés visuelles de mots dont ils doivent retenir l’orthographe. Les mots ciblés dans les jeux sont principalement tirés de la liste orthographique du MELS et les questions sont inspirées des travaux de Daniel Daigle et Rachel Berthiaume, professeurs à l’Université de Montréal. Conçus pour 2 à 4 joueurs (incluant une variante à un joueur), ils ont été pensés pour une intervention individuelle ou en sous-groupe.

Références

Daigle, D. et Berthiaume, R. (2018, octobre). L’enseignement des propriétés phonologiques, morphologiques et visuo-orthographiques des mots. Communication présentée à l’évènement Parlons apprentissage, Québec. 

Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. (2014). Liste orthographique à l’usage des enseignantes et des enseignants. Disponible à l’adresse http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/dpse/formation_jeunes/ListeOrthographique_Primaire.pdf

Partager ce contenu

Articles en relation