Ophélie Tremblay est professeure au département de didactique des langues de l'Université du Québec à Montréal. Elle œuvre depuis plus de 10 ans en didactique du français, plus particulièrement dans le domaine de l'enseignement et de l'apprentissage du vocabulaire. Ses travaux de recherche actuels portent sur les usages du dictionnaire électronique en classe, les démarches d'enseignement qui favorisent le développement de la sensibilité lexicale et les interactions entre vocabulaire courant et vocabulaire disciplinaire. Elle s'intéresse également à la place de la créativité dans le processus d'écriture et à l'impact de la démarche des cercles d'auteurs sur la motivation et la compétence à écrire des élèves du primaire.
Pour l'enfant, le partage de moments de lecture avec ses parents est bénéfique pour sa motivation à apprendre à lire, ses habiletés de littératie émergente et ses habiletés de lecture ultérieures.
améthyste, balbutier, chronophage, disette, exquis, facétieux, givre, hiéroglyphe, ignare, jujube, kapout, lilliputien, marmonner, nanane, onyx, pisse-minute, quartz, ronronner, salsifis