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Logamonstre : une série de 9 jeux gradués pour l'apprentissage de la lecture!

22/04/2020 15:00:00

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« Quelle chance! Un logamonstre se trouve devant toi ! Il souhaite t’apprendre quelques mots de sa langue. Reproduis les mots qu’il t’enseigne et découvre leur signification! »

Logamonstre est une série de 9 jeux de cartes gradués ciblant la lecture de logatomes et la fusion syllabique. Elle permet aux lecteurs débutants ou en difficulté de consolider de façon progressive leurs connaissances et leurs habiletés relatives aux correspondances graphèmes-phonèmes. 

Dans chaque jeu, les joueurs font la connaissance d’un nouveau logamonstre. Ils doivent reconstituer des logatomes syllabe par syllabe afin de découvrir la signification des mots utilisés par le logamonstre.

À la manière des populaires jeux de l’As, la série Logamonstre propose des jeux de cartes simples et amusants qui permettent à l’intervenant de cibler des graphèmes et des structures syllabiques qui correspondent au niveau d’habileté de leurs élèves en lecture.

  • Le premier ensemble de trois jeux comprend des logatomes formés de graphèmes simples et composés de deux syllabes (p. ex., ludi, alpa, brami).
  • Le deuxième ensemble de trois jeux regroupe des logatomes formés de graphèmes simples et composés de trois syllabes (p. ex., ramita, albola, trotajo).
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  • Le troisième ensemble de trois jeux  présente des logatomes formés de graphèmes simples et complexes et composés de deux syllabes (p. ex., malan, alfou, bignal).
  • Le troisième ensemble de trois jeux  présente des logatomes formés de graphèmes simples et complexes et composés de deux syllabes (p. ex., malan, alfou, bignal).
  • Le troisième ensemble de trois jeux  présente des logatomes formés de graphèmes simples et complexes et composés de deux syllabes (p. ex., malan, alfou, bignal).

L’utilisation de logatomes permet aux lecteurs débutants de faire abstraction des particularités orthographiques des mots, comme les lettres muettes, pour se concentrer sur les correspondances graphèmes-phonèmes et la fusion de syllabes.

De plus, en présentant des logatomes aux élèves, ceux-ci n’ont plus la possibilité de « deviner » les mots plutôt que de les décoder; ils doivent nécessairement les déchiffrer en lisant et en fusionnant chacune des syllabes qui les composent, ce qui contribue au développement de leurs habiletés de décodage.

Conçus pour 2 à 4 joueurs, les jeux de la série Logamonstre ont été pensés pour une intervention individuelle ou en sous-groupe. Chaque jeu comprend 36 cartes-syllabes et 12 cartes-logatomes, ainsi qu’une carte-dictionnaire qui présente la signification, en français, de chaque mot appris dans la langue des logamonstres. Les mots en français sont tirés de la liste orthographique du MELS, ce qui permet aux élèves de réinvestir, à la fin de la partie, leurs habiletés de décodage avec la lecture de mots fréquents.

Référence

Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. (2014). Liste orthographique à l’usage des enseignantes et des enseignants. Disponible à l’adresse http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/dpse/formation_jeunes/ListeOrthographique_Primaire.pdf

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