Categories : Parlons apprentissage

La science à votre service

04/11/2015 17:49:40

Partager ce contenu

Actuellement, vous, professionnels de l’éducation et de la santé, portez un intérêt accru à la recherche scientifique et aux données probantes qui contribuent à améliorer vos pratiques. Ce phénomène semble stimulé par la large diffusion de l’information et la facilité à y accéder, de même que par l’arrivée des réseaux sociaux qui simplifient et favorisent les échanges entre professionnels de différents milieux.

En tant qu’éditeur de matériel éducatif, nous souhaitons faire notre effort pour vous soutenir et contribuer à ce mouvement. Nous sommes conscients que vous avez souvent un rythme de vie effréné qui ne vous permet pas toujours de lire de façon approfondie des articles scientifiques. C’est dans cette optique que nous avons créé le blogue Parlons apprentissage. Celui-ci permettra de partager des billets de vulgarisation scientifique en lien avec le vaste monde des apprentissages. Nous avons décidé de vous simplifier la vie en réunissant pour vous un groupe d’experts-blogueurs, auquel s’ajouteront plusieurs chercheurs invités, qui vulgariseront, en de courts articles, des sujets et des enjeux importants en lien avec l’éducation.

 

Prendre le temps de bien faire les choses

Une préoccupation importante qui motive la création de ce blogue est de fournir une interprétation des faits scientifiques concise et rigoureuse. La science est un outil puissant permettant l’amélioration des pratiques sur le terrain, mais si elle est mal interprétée, elle nous fera suivre de fausses routes. Une personne trop pressée qui ne lit que les conclusions d’un article, sans prendre le temps de décortiquer la méthode ou de vérifier la crédibilité des sources, pourrait facilement tirer des conclusions erronées.[1] De même, la lecture d’une seule étude peut laisser croire à la présence d’un phénomène ou d’un effet significatif, mais la conclusion ne vaut pas grand-chose si une douzaine d’autres études démontrent clairement l’inverse, d’où l’importance de regarder la forêt en entier et non pas un seul arbre.

Pour éviter les erreurs d’interprétations, le blogue Parlons apprentissage donnera seulement la parole à des experts dans leur domaine qui vous livreront des comptes rendus scientifiques justes et précis. Nos collaborateurs s’assureront de vous transmettre une information de qualité, notamment en s’appuyant sur plusieurs études et surtout, lorsque possible, sur des revues systématiques ou des méta-analyses.

 

Espace de discussion

En plus de vous offrir une vulgarisation scientifique accessible en quelques clics, nous voulons créer un espace de discussion, de débat, de collaboration et d’entraide pour l’ensemble des gens œuvrant dans le monde de l’éducation. Nous désirons parler ensemble d’apprentissage, avec passion et rigueur, et dans le respect des opinions de chacun. Nous ne donnons pas de ligne de partie à nos auteurs, si ce n’est que d’être rigoureux.

 

Cela étant dit, il ne me reste qu’à vous souhaiter officiellement la bienvenue sur notre blogue. Nous espérons que vous trouverez les lectures enrichissantes et que vous viendrez discuter avec nous, directement sur ce blogue, ou sur la page Facebook.

 

Bonne lecture,

Simon Tobin, Ph. D.

Éditeur en chef des Éditions Passe-Temps

[1] Pour un résumé humoristique des erreurs que l’on peut faire en prenant connaissance d’une étude, lisez le Pharmachien!

Crédit photo : Shutterstock

Partager ce contenu