Les «Trucs et conseils» partagés sur le blogue Parlons apprentissage des Éditions Passe-Temps sont des billets rédigés par des collaborateurs terrain ou des spécialistes d'un domaine dans le but de partager aux lecteurs et aux pairs différentes façons d'utiliser du matériel pédagogique Passe-Temps. L'objectif n'est pas de présenter «les bonnes façons» d'utiliser le matériel, mais bien de partager des pistes, des retours d'expérience et des conseils dans l'utilisation du matériel dans différents contextes.
Dans cet article, Lyse-Andrée Maheux partage ses différentes façons d’utiliser les jeux de la collection Lecture et inférences en classe, que ce soit en atelier, en travail individuel ou en groupe-classe.
Les jeux de la collection Lecture et inférences sont une vraie mine d’or pour travailler le français en classe. Pour jouer, l’élève prend une fiche illustrée sur laquelle figurent plusieurs personnages. À l’aide d’énoncés à lire, il doit éliminer les personnages afin de trouver le personnage mystère pour chacune des fiches de lecture. Ces jeux peuvent être exploités sous plusieurs formes.
Laissez-moi vous parler de leurs emplois dans ma classe selon les situations pédagogiques privilégiées et d’une activité d’écriture que j’ai créée pour continuer d’exploiter les jeux de cette collection.
Comment les utiliser?
Les périodes d’ateliers
J’utilise parfois ces jeux lors de mes périodes d’ateliers. Le fonctionnement est bien simple : un élève est responsable de lire une fiche de lecture à quatre camarades et ceux-ci doivent trouver le personnage mystère. Ensuite, un autre élève lit une nouvelle fiche et ainsi de suite. Le fait que le corrigé est inclus dans la boite permet aux élèves d’avoir une rétroaction immédiate et d’être autonomes. Ce fonctionnement permet de voir si les élèves comprennent le texte qui leur est lu.
Ces jeux bien aimés de mes élèves sont également parfois utilisés individuellement lors des périodes d’ateliers. Cette décision dépend toujours de mon intention pédagogique de la période. De plus, étant donné que j’enseigne en 2e et 3e année, je dois prendre en considération que mes élèves n’ont pas tous le même niveau de lecture. Quelques jeux de cette collection font partie de la Collection adaptée et sont parfaits pour les classes multiniveaux, puisqu’ils contiennent des fiches de lecture adaptées pour chacun des trois cycles du primaire. Je cible d’abord le niveau de jeu de chacun de mes élèves et je l’inscris sur une liste à carreaux. L’élève sait ainsi quelles fiches utiliser avec le jeu et cela permet une différenciation pédagogique intéressante lors des périodes d’ateliers autonomes. Tous les élèves jouent au même jeu à la table, mais chacun a une fiche adaptée à son niveau de lecture. J’utilise le numéro des élèves plutôt que leur prénom pour éviter qu’ils comparent leur niveau de jeu.
Voici un exemple de ma liste pour le jeu La pente de ski :
Par ailleurs, nous utilisons majoritairement un crayon effaçable sur les cartes plutôt que les jetons. Nous préférons cela puisque les élèves n’ont pas toujours le temps de terminer une fiche de lecture avant une transition ou la récréation par exemple. Cela permet de reprendre leur travail où ils étaient rendus à leur retour. Les jetons ont tendance à bouger au gré du vent lors des déplacements des élèves dans la classe. C’est une autre raison pour laquelle nous préférons utiliser le crayon effaçable.
Le travail individuel
Parfois, je priorise le travail individuel lorsque certains élèves terminent leur travail avant d’autres. Ces élèves prennent alors chacun une planche de jeu et une fiche de lecture. Ils réalisent leur fiche à leur place et consultent par la suite le corrigé placé derrière la classe. Cela permet de voir si l’élève comprend ce qu’il lit puisqu’il réalise la tâche de façon autonome. L’avantage est que chaque élève peut avancer à son rythme.
Le travail en groupe-classe
Il est également possible d’exploiter cette collection en grand groupe. Les élèves forment des équipes de 4 ou 5 et ils ont une planche au centre de la table. Je prends une fiche et je lis chaque indice de la description. Avec un crayon effaçable, les élèves rayent les personnages qui ne correspondent pas à celui qu’ils cherchent. La collaboration et l’entraide sont nécessaires dans ce type de regroupement.
Une façon originale d’exploiter le matériel de la collection
Ayant eu la chance de suivre mes élèves deux ans de suite, je cherchais une façon originale de réinvestir mes jeux, de les utiliser autrement. Le fait que notre école travaille en séquences d’écriture, ce qui veut dire que nos élèves écrivent pratiquement tous les jours, m’a donné une idée. Dans le cadre de notre séquence d’écriture descriptive, j’ai vu une belle occasion de créer nos propres fiches de lecture pour décrire un personnage d’un jeu.
En premier lieu, j’ai sondé mes élèves pour savoir quel jeu de la collection était leur coup de cœur et je suis partie de cette planche de jeu.
En second lieu, j’ai utilisé la caméra document pour projeter la planche de jeu au tableau interactif. Secrètement, les élèves devaient chacun choisir un personnage mystère et écrire une fiche de lecture afin que l’on puisse le découvrir au terme des indices. L’engagement des élèves a été impressionnant. Ils ne voulaient pas donner des indices trop faciles ni trop difficiles!
Les élèves ont écrit leur description tout au long d’une semaine et, la semaine suivante, nous avons commencé à lire le fruit de leur travail. Beaucoup d’élèves ont réinvesti des termes employés dans le jeu et des indices qu’ils avaient déjà lus ou entendus lors des périodes précédentes.
À travers ce projet d’écriture, les élèves ont pu constater l’importance de la précision. En effet, certains d’entre eux avaient plus d’un personnage restant à la suite de la lecture de leur carte. Ensemble, nous ajoutions les phrases manquantes afin qu’un seul personnage reste.
Chaque matin, lors de la routine, nous lisions approximativement deux descriptions rédigées par des élèves. Comme elles étaient écrites à l’ordinateur, les élèves pouvaient facilement les modifier afin de les ajuster. Nous avons finalement partagé nos fiches de lecture avec d’autres élèves de l’école qui se sont bien amusés à découvrir les personnages mystères. Ce projet signifiant pour les élèves a permis de travailler l’écriture à partir d’un jeu qui, à la base, avait une tout autre vocation.
Conclusion
Ce que j’aime de cette collection, c’est qu’elle est très polyvalente. Nous pouvons utiliser les jeux lors d’une période complète en ateliers ou simplement lorsque nous avons 10 minutes avant une récréation. J’ai toujours un jeu sur le coin de mon bureau prêt à être utilisé. Comme il existe plusieurs thèmes pour chaque niveau scolaire, il est facile de diversifier et de jouer avec les jeux toute l’année sans se tanner! Je vous souhaite une belle découverte de ce coup de cœur pédagogique!
La pente de ski
Text