Intégrer les jeux éducatifs au quotidien en salle de classe : oui, mais quand et comment?

31/01/2024 13:00:00

Partager ce contenu

Les «Trucs et conseils» partagés sur le blogue Parlons apprentissage des Éditions Passe-Temps sont des billets rédigés par des collaborateurs terrain ou des spécialistes d’un domaine dans le but de partager aux lecteurs et aux pairs différentes façons d’utiliser du matériel pédagogique Passe-Temps. L’objectif n’est pas de présenter «les bonnes façons» d’utiliser le matériel, mais bien de partager des pistes, des retours d’expérience et des conseils dans l’utilisation du matériel dans différents contextes.

Dans cet article, Christina Boivin présente les différentes façons dont elle utilise le jeu L'automate en salle de classe. Vous y trouverez ses conseils pratico-pratiques pour intégrer ce jeu dans sa planification quotidienne.

Lorsqu’il est question de jeux éducatifs en salle de classe, les périodes d’ateliers sont souvent ce qui nous vient en premier à l’esprit. En effet, les centres d’apprentissage sont une excellente façon d’intégrer le jeu dans notre planification quotidienne. Ce n’est cependant pas la seule! Voici donc quelques manières d’utiliser l’un de ces merveilleux outils d’apprentissage qu’est le jeu L’automate.

  1. Pendant la routine du matin

La routine du matin, ce moment de transition où tous se placent et où la machine se met en branle pour cette nouvelle journée, est souvent favorisée pour la période de lecture silencieuse. Pourquoi ne pas y intégrer les jeux éducatifs? Motivant, amusant et facile d’utilisation, un jeu comme L’automate – Français 1er cycle s’avère un outil merveilleux pour travailler la lecture. Une fois qu’il est bien modélisé, tous les élèves sont en mesure d’y jouer de manière individuelle et calme. Et puisque les clés de correction sont à même les fiches, les élèves peuvent s’autocorriger et tenter de comprendre leurs erreurs. Nécessitant peu de matériel et ne demandant qu’une dizaine de minutes pour réaliser une fiche, ce jeu est parfait pour la routine du matin!

  1. Lors des entrevues

Que vous les appeliez «entrevues» ou «périodes de travail en un à un», l’objectif de ces moments ciblés demeure sensiblement le même : un moment privilégié où vous vous assoyez avec chacun de vos élèves, à tour de rôle, afin de revoir une notion, modéliser une pratique ou même évaluer ces derniers. Proposant différentes fiches allant de la lecture de mots simples à la lecture de phrases simples en passant par la lecture de mots irréguliers et la morphologie des mots, le jeu d’association L’automate – Français 1er cycle permet d’enseigner, de modéliser et même d’évaluer plusieurs notions entourant la lecture. Intégrer les jeux éducatifs aux entrevues peut s’avérer une méthode efficace pour rendre le tout plus ludique.

  1. Lors de périodes de travail en petits groupes

Bien qu’il soit à la base un jeu d’association individuel, rien n’empêche d’utiliser L’automate – Français 1er cycle dans un contexte d’apprentissage en petits groupes. En effet, que ce soit durant les ateliers, une période de récupération ou une intervention (p. ex. une période de travail avec une tutrice), ce jeu peut très bien se jouer en équipe. À tour de rôle, chaque élève peut déplacer l’un des pions. Pendant ce temps, ses pairs observent, réfléchissent et proposent, au besoin, une alternative à la réponse donnée. Ce travail d’équipe permet à chacun de réfléchir, de verbaliser sa pensée et surtout, favorise l’entraide entre les élèves. Les équipes peuvent être composées de pairs se situant à un niveau similaire ou, au contraire, de pairs n’ayant pas les mêmes défis et, par conséquent, créer une relation de pair aidant.

Qu’ils soient en première année ou en sixième année, les élèves adorent jouer. Avec les collections grandissantes de jeux éducatifs s’offrant aux enseignants, il est à notre avantage d’exploiter ces ressources riches, et ce, aussi souvent que possible!

Partager ce contenu