Les «Trucs et conseils» partagés sur le blogue Parlons apprentissage des Éditions Passe-Temps sont des billets rédigés par des collaborateurs terrain ou des spécialistes d’un domaine dans le but de partager aux lecteurs et aux pairs différentes façons d’utiliser du matériel pédagogique Passe-Temps. L’objectif n’est pas de présenter «les bonnes façons» d’utiliser le matériel, mais bien de partager des pistes, des retours d’expérience et des conseils dans l’utilisation du matériel dans différents contextes.
Dans cet article, Lyse-Andrée Maheux présente la façon dont elle a mis en place l'enquête de Justin Férence Le crime du cirque Barbouillette en classe avec ses élèves de 3e année du primaire. Vous y découvrirez ses conseils pratico-pratiques pour chaque étape de l'enquête, allant de la segmentation des groupes aux exemples de tâches réalisées.
Vous cherchez une façon de travailler les non-dits de façon ludique? Vos élèves sont de vrais petits curieux qui veulent résoudre un mystère? Les jeux Justin Férence sont de vrais bijoux pour travailler les inférences et apprendre à faire des liens.
Mystère, mystère, qui est l’auteur du crime?
Qui a rempli la voiture de madame Didi de maïs soufflé? Pour connaitre le coupable du crime au cirque Barbouillette, il faut mener une enquête! Celle-ci se déroule en 10 étapes pendant lesquelles les élèves découvrent des indices et font des liens afin de suspecter un personnage et finalement l’accuser du crime.
Dans la boite de jeu, il y a également des activités facultatives qui travaillent notamment la mathématique. Dans cette enquête, il s’agit de calculer les ventes de maïs soufflé lors du spectacle. Ces activités peuvent être réalisées ou non sans avoir d’impact sur l’enquête.
À vos marques, prêts, jouez!
Lorsque j’ai résolu l’enquête du crime du cirque Barbouillette avec mes élèves de troisième année, nous avons réalisé certaines étapes en grand groupe, d’autres en équipe de deux et l’accusation s’est déroulée individuellement. Tout au long de l’enquête, j’ai agi à titre d’animatrice.
Étapes 1 à 4
La première étape de l’enquête consiste à découvrir le crime du cirque. Les élèves de la classe reçoivent une lettre dans une enveloppe scellée et confidentielle dans laquelle l’histoire du crime est expliquée. Nous avons fait la lecture en grand groupe. Lors de la deuxième étape, j’ai présenté les cinq suspects au tableau interactif pour que les élèves observent bien les traits physiques et la tenue vestimentaire des suspects. Lors de la troisième étape, nous avons discuté en grand groupe pour repérer des indices. Ensuite, pendant la quatrième étape, nous trouvons les motifs du crime possibles.
Étape 5
La cinquième étape permet de retenir des éléments importants à considérer pour la suite de l’enquête. Les élèves ont travaillé en équipe de deux pour émettre une hypothèse sur le coupable du crime. J’avais préalablement divisé mes élèves en équipes hétérogènes pour m’assurer que mes élèves avec de plus grands défis soient jumelés avec un élève qui a plus de facilité. J’aurais également pu faire des équipes homogènes et simplement accompagner davantage certaines équipes.
Cette décision est à la discrétion de l’enseignant et selon son intention pédagogique.
Les élèves ont ensuite partagé leurs réflexions à l’oral en sous-groupes de quatre ou six personnes. Les sous-groupes étaient hétérogènes et je me suis assurée, lorsque j’ai combiné les duos, que ces derniers ne suspectaient pas les mêmes personnages afin de provoquer des discussions. J’ai profité de cette activité pour circuler dans la classe et prendre des notes sur la capacité de mes élèves à communiquer oralement.
Étapes 6 et 7
Les étapes 6 et 7 amènent de nouveaux éléments d’enquête à analyser. Les élèves ont fait de la lecture partagée en équipe de deux lors de la découverte des nouveaux éléments d’enquête. Chaque camarade lisait, à tour de rôle, une nouvelle carte d’enquête émise par l’analyste scientifique. L’analyse de ces éléments s’est quant à elle déroulée en grand groupe.
Étape 8
L’étape suivante de l’enquête était d’écouter les interrogatoires des suspects. J’ai mandaté deux bons lecteurs de la classe par interrogatoire, soit dix élèves en tout, pour interpréter les personnages et faire la lecture des interrogatoires aux élèves.
Étape 9
L’enquête tire à sa fin ici. Les élèves ont suffisamment d’informations pour déterminer le coupable. Ils ont écrit l’accusation individuellement et nous en avons discuté en grand groupe.
Étape 10
Cette étape révèle le coupable et explique ce qui s’est passé au moment du crime. Nous avons fait la découverte de l’histoire du crime en grand groupe.
Le fait de varier la composition des groupes lors de l’activité prouve que cette enquête peut être réalisée selon les besoins de chacun. Il est possible de la réaliser complètement en grand groupe, en sous-groupes, en atelier ou même lors des périodes d’orthopédagogie. Il faut prendre en considération que le temps accordé à l’enquête est variable selon les choix pédagogiques faits. Pour ma part, l’enquête s’est déroulée en deux périodes de 54 minutes puisque nous avons fait une partie à l’oral.
L’an prochain, lorsque je referai l’enquête avec mes nouveaux élèves, chaque élève enregistrera son accusation ainsi que les motifs de celle-ci sur une vidéo. J’aurai ainsi une belle trace de communication orale en plus de mes observations.
Bref, ce fut pour moi une expérience très positive et, tout comme mes élèves, j’ai hâte de réaliser de nouvelles enquêtes. L’engagement de mes élèves était incroyable du début à la fin. Cela dit, pour ceux qui ont envie de faire autrement et d’apprendre par le jeu, je vous recommande définitivement cette nouveauté.
Justin Férence - Le crime du cirque Barbouillette