Les «Trucs et conseils» partagés sur le blogue Parlons apprentissage des Éditions Passe-Temps sont des billets rédigés par des collaborateurs terrain ou des spécialistes d'un domaine dans le but de partager aux lecteurs et aux pairs différentes façons d'utiliser du matériel pédagogique Passe-Temps. L'objectif n'est pas de présenter «les bonnes façons» d'utiliser le matériel, mais bien de partager des pistes, des retours d'expérience et des conseils dans l'utilisation du matériel dans différents contextes.
Dans cet article, Coralie Tullio présente 4 activités supplémentaires à réaliser à partir des cartes de Logamonstre pour consolider la voie d'assemblage dans le suivi orthophonique des enfants présentant des difficultés de lecture et faire en sorte qu'elle gagne en efficacité.
*Note complémentaire de notre orthopédagogue: l'utilisation décrite dans ce billet en orthophonie est tout à fait possible en orthopédagogie de la même façon et en sous-groupe en classe lorsque les autres élèves font du travail autonome.*
Le travail de la voie d'assemblage (ou procédure de décodage) occupe une place importante dans l'apprentissage de la lecture et constitue, de ce fait, un objectif thérapeutique non négligeable dans le suivi orthophonique des enfants présentant des difficultés de lecture. À cet égard, les jeux de cartes Logamonstre se révèlent être un support d'intervention ludique et facilement modulable, avec des niveaux de difficulté variables permettant de s'adapter au profil de chaque patient et/ou d'intégrer une progression dans la rééducation. Basé sur l'utilisation de logatomes, ce matériel favorise un entrainement spécifique, car il fait appel exclusivement au décodage sans la possibilité de recourir aux procédures d'adressage (ou procédure orthographique).
Pour consolider la voie d'assemblage et faire en sorte qu'elle gagne en efficacité, l'orthophoniste peut être amené à proposer différentes activités à partir d'un même support. Si la version classique pour jouer à Logamonstre est sans nul doute validée par tous les enfants, qui apprécient la simplicité des règles ainsi que le système de points, il m'a paru intéressant, dans ma pratique clinique, d'imaginer d’autres utilisations de ce matériel.
Voici quatre idées d'activités supplémentaires à réaliser à partir des cartes de Logamonstre:
Les cartes-syllabes (sans les doublons) sont étalées sur la table, faces visibles. Les cartes-logatomes sont posées les unes sur les autres, faces cachées, et forment ainsi la pioche. Le jeu démarre lorsque la première carte-logatome est retournée (ex.: « alnijaa »). Il faut taper le plus rapidement possible sur la carte-syllabe correspondant à la première (ou la dernière) syllabe du logatome. Pour remporter cette carte-logatome, le joueur qui a été le plus rapide doit ensuite lire correctement le logatome inscrit.
L'orthophoniste distribue toutes les cartes-logatomes de façon à ce que chaque joueur possède un tas de cartes, faces cachées. Chacun retourne la première carte de son tas. Le premier qui trouve la syllabe identique aux deux logatomes remporte toutes les cartes posées sur la table. S'il n’y a pas de syllabe commune aux deux cartes, le jeu continue et chaque joueur repose une carte sur les cartes précédemment retournées. Le joueur qui remporte le plus de cartes gagne.
L'orthophoniste présente les cartes-logatomes les unes après les autres à l'enfant, qui doit les lire le plus vite possible sans se tromper. Chaque fois que l'enfant réussit, il gagne la carte. Pour que cette activité soit plus ludique, on peut utiliser la bombe du jeu Tic Tac Boum: lorsque la bombe explose, la partie est terminée et on compte le nombre de cartes gagnées.
Les cartes-logatomes sont posées sur la table sous forme de tas, faces cachées. À tour de rôle, les joueurs piochent une carte, lancent un dé et réalisent une action en fonction du chiffre indiqué par le dé. Chaque bonne réponse permet de gagner la carte piochée. Voici un exemple de consignes:
1: épeler à l'endroit le logatome;
2: épeler à l'envers le logatome;
3: épeler le logatome une lettre sur deux;
4: enlever la première syllabe et énoncer le reste;
5: enlever la dernière syllabe et énoncer le reste;
6: donner une de ses cartes à son adversaire.
Pour chacune de ces activités, il est possible de comptabiliser les points présents au dos des cartes-logatomes (et auxquels les enfants accordent beaucoup d'importance!). Celui qui obtient le plus de points remporte la partie.
J'espère que ces petits jeux imaginés autour des cartes de Logamonstre vous donneront envie d'exploiter au maximum ce matériel qui, par sa spécificité et la facilité avec laquelle il est possible de le détourner, offre, selon moi, un support d'intervention très intéressant dans le cadre de rééducation du langage écrit.
Logamonstre 1 : Graphèmes simples – CV/CV
Logamonstre 2 : Graphèmes simples – VC/CV
Logamonstre 3 : Graphèmes simples – CCV/CV ou CVC/CV
Logamonstre 4 : Graphèmes simples – CV/CV/CV
Logamonstre 5 : Graphèmes simples – VC/CV/CV
Logamonstre 6 : Graphèmes simples – CVC/CV/CV ou CCV/CV/CV
Logamonstre 7 : Graphèmes simples et complexes – CV/CV
Logamonstre 8 : Graphèmes simples et complexes – VC/CV
Logamonstre 9 : Graphèmes simples et complexes – CV/CCV ou CV/CVC
Logamonstre – Ensemble 1 : Logatomes de deux syllabes avec graphèmes simples
Logamonstre – Ensemble 2 : Logatomes de trois syllabes avec graphèmes simples
Logamonstre – Ensemble 3 : Logatomes de deux syllabes avec graphèmes simples et complexes