


L'enfant doit aider Lilou le hibou à entendre correctement les petites différences entre les sons.
Saviez-vous que chez les hiboux, le sens de l’ouïe et plus développé que celui de la vue? Lilou, le bébé hibou, doit quant à lui encore se pratiquer pour devenir le grand champion des sons.
Ce jeu a été conçu de façon à adresser un patron d’erreur ciblé chez un enfant par l’entremise de paires minimales. Ainsi, l’enfant est amené à discriminer les contrastes phonémiques et à produire certains phonèmes dans un contexte de paires minimales et dans un univers ludique.
L’intervenant choisit les cartes correspondant à un patron d’erreur qu’il souhaite travailler avec l’enfant. Sur ces cartes se trouvent deux images d’une paire minimale visée par le patron d’erreurs donné. Par exemple, pour le patron d’erreur « Occlusion des fricatives », une des paires minimales oppose les images « vin » et « bain ». L’enfant doit ensuite aider Lilou à se rendre au sommet de l’arbre. Dans cet arbre il y a cinq branches à franchir. Sur chacune d’elle se trouvent cinq feuilles. L’intervenant nomme une des deux images de la paire minimale (ex : « bain »). L’enfant doit identifier quelle image a été nommée (ex : « bain » ou « vin »). S’il réussit, il peut avancer Lilou sur la feuille suivante. L’intervenant nomme de nouveau une des deux images aléatoirement pour continuer de faire progresser Lilou. Quand il arrive à une nouvelle branche, l’intervenant prend la carte d’une nouvelle paire minimale (ex : « vent » et « banc »), jusqu’à ce que Lilou arrive au haut de l’arbre.
Plusieurs variantes sont présentées pour augmenter ou diminuer le support offert à l’enfant ou pour l’amener à produire lui-même les mots. Par exemple, 12 cartes de support visuel représentant des phonèmes ciblés sont fournies dans le jeu pour aider l’enfant à les percevoir ou à produire.
90 paires minimales sont présentées dans le cahier de l’intervenant soit :
Clientèle visée | Orthophonie |
Auteur | Paméla Filiatrault-Veilleux |
Type de produit | Jeu éducatif |
Objectif | Phonologie et parole, Conscience phonologique |
Statut | En inventaire |
Langue du produit | Français |
Vous aimerez aussi