Situations problématiques : Sahara

Situations problématiques : Sahara est un jeu destiné aux élèves de 2e année du primaire ciblant la compétence à résoudre des situations-problèmes mathématiques. Les joueurs aident Tao et ses amis à réaliser différentes tâches et activités tout au long de leur expédition dans le désert du Sahara. Le jeu comprend six situations-problèmes de type «raisonner» et une situation-problème de type «résoudre».

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Situations problématiques : Sahara est un jeu destiné aux élèves de 2e année du primaire ciblant la compétence à résoudre des situations-problèmes mathématiques. Les joueurs aident Tao et ses amis à réaliser différentes tâches et activités tout au long de leur expédition dans le désert du Sahara. Le jeu comprend six situations-problèmes de type «raisonner» et une situation-problème de type «résoudre».

Les joueurs doivent notamment aider les Rustiques à préparer leurs provisions, à installer un campement pour la nuit, à transporter de l’eau de source jusqu’aux réservoirs situés près de leur campement et à s’orienter avec les étoiles dans le ciel. Ils devront aussi aider les Rustiques à retrouver leur chemin vers l’oasis le plus près après s’être fait surprendre par une tempête de sable.

Conçu pour être réalisé seul ou en équipe sur plusieurs périodes, le jeu comprend une fiche de progression ainsi que 42 cartes-médailles qui permettent de suivre la progression des joueurs dans la réalisation des situations-problèmes.

  • Effectuer des activités de repérage dans un plan.
  • Interpréter des données à l’aide d’un diagramme à bandes.
  • Produire des régularités à l’aide de figures géométriques.*

*Le jeu cible plusieurs autres objectifs.

  • 7 situations-problèmes*
    • 6 situations-problèmes « Raisonner »
    • 1 situation-problème « Résoudre » (6 exemplaires)
  • 42 cartes-médailles
  • 1 feuille de démarche reproductible
  • 1 tableau des médailles*
  • 4 certificats reproductibles
  • le corrigé
  • les règles du jeu

* Version reproductible également disponible.

Détails du produit
Fiche technique
EPT-6227
Année scolaire 2e année
Année suggérée immersion 2e année, 3e année, 4e année
Type de produit Jeu éducatif
Objectif Hors QC Mathématiques
Mot-clé Opérations, Raisonner, Résoudre, Résolution de problèmes, Numération, Vocabulaire mathématique, Géométrie et mesure, Statistique et probabilité
Collection Rustiques
Statut En inventaire
Langue du produit Français
Références spécifiques