Le concours de sorcellerie - Version adaptée "high-low"

Version adaptée «high-low» du jeu Le concours de sorcellerie pour les apprenants du français langue seconde ou les élèves de la 4e à la 6e année du primaire présentant des difficultés en lecture. Le jeu propose des indices simplifiés permettant de travailler les habiletés de décodage, l’enrichissement du vocabulaire et les habiletés de compréhension en lecture tout en stimulant l’intérêt des apprenants. Chaque joueur doit découvrir l’emplacement des sorciers qui prennent part à un concours de sorcellerie à l’aide d’indices qu’il doit lire et relire en vue de marquer des points. Il se corrige lui-même en utilisant une clé de correction qui dévoile les bons emplacements des personnages.

* La version originale de ce jeu, destinée aux élèves du 3e cycle, est disponible ici.

49,95 $

Version adaptée «high-low» du jeu Le concours de sorcellerie pour les apprenants du français langue seconde ou les élèves de la 4e à la 6e année du primaire présentant des difficultés en lecture. Le jeu propose des indices simplifiés permettant de travailler les habiletés de décodage, l’enrichissement du vocabulaire et les habiletés de compréhension en lecture tout en stimulant l’intérêt des apprenants. Chaque joueur doit découvrir l’emplacement des sorciers qui prennent part à un concours de sorcellerie à l’aide d’indices qu’il doit lire et relire en vue de marquer des points. Il se corrige lui-même en utilisant une clé de correction trouée qui dévoile les bons emplacements des personnages.

Le jeu comprend du matériel pour quatre joueurs ainsi que deux niveaux de difficulté qui permettent à l’intervenant de sélectionner celui qu’il juge adéquat pour chaque joueur.

  • Les indices du niveau 1 contiennent un vocabulaire simple et répétitif, une présence marquée des verbes avoir et être, ainsi qu’une prédominance de phrases simples avec quelques phrases complexes.

    Exemple : J’ai des chaussures vertes. Il y a une boule de cristal à côté de moi. Je suis à côté du sorcier qui a une cape bleue.

  • Les indices du niveau 2 offrent un vocabulaire plus varié et moins répétitif, une présence plus marquée de verbes variés comme porter, apparaitre, créer, produire, jeter (un sort), tenir, produire, ainsi que plus de phrases complexes.

    Exemple : Je jette un sort à un cactus. Je suis à côté du sorcier qui ne tient pas sa baguette dans ses mains.

Une partie dure une dizaine de minutes et chaque joueur peut se corriger de façon autonome, ce qui permet une utilisation en contexte d’atelier, en sous-groupe ou encore en intervention individuelle.

Le fait de devoir lire et relire plusieurs indices amène le joueur à consolider ses habiletés de décodage ainsi que l’acquisition du vocabulaire présent dans les fiches.

Un aide-mémoire numérique est également disponible en téléchargement. Le vocabulaire spécifique au jeu y est illustré et présenté par catégories pour les apprenants du français (ex. : mots associés à la sorcellerie, couleurs, parties du corps, verbes, notions spatiales).

* La version originale de ce jeu, destinée aux élèves du 3e cycle, est disponible ici.

  • Développer des habiletés de décodage.
  • Enrichir le vocabulaire.
  • Développer des habiletés de compréhension en lecture.
  • 4 planches de jeu
  • 40 cartes-personnages (4 exemplaires de 10 personnages)
  • 24 cartes-indices (2 niveaux)
  • 4 clés de correction
  • 4 cartes des personnages mystères
  • 1 aide-mémoire*
  • 1 feuille de suivi reproductible
  • les règles du jeu

*Version numérique seulement.

Détails du produit
Fiche technique
EPT-6469
Année suggérée immersion 4e année, 5e année, 6e année, 7e année, 8e année
Auteur Lucie Barriault
Type de produit Jeu éducatif
Objectif Hors QC Compréhension de lecture, Inférences, Vocabulaire
Mot-clé Lecture, Vocabulaire, Décodage, Inférences, Lexique, Processus spécifiques, Processus non-spécifiques
Collection L.I.R.E. (Lis, infère, relis, examine)
Statut En inventaire
Langue du produit Français
Références spécifiques