La grotte conceptuelle
La grotte conceptuelle est un jeu destiné aux élèves de 2e et 3e année du primaire ciblant les macroprocessus en lecture tels que la reconnaissance et l’organisation des idées principales d’un texte. Les joueurs aident Mousseline à inscrire ses idées dans des schémas après avoir visité les grottes de Waitomo en Nouvelle-Zélande.
La grotte conceptuelle est un jeu destiné aux élèves de 2e et 3e année du primaire ciblant les macroprocessus en lecture tels que la reconnaissance et l’organisation des idées principales d’un texte. Les joueurs aident Mousseline à inscrire ses idées dans des schémas après avoir visité les grottes de Waitomo en Nouvelle-Zélande.
Conçu pour 1 à 4 joueurs, le jeu comprend 8 textes. Chacun d’eux est associé à deux propositions de schémas dans lesquels les joueurs doivent placer des cartes-résumés. Ces cartes incluent des intrus qui ne correspondent pas aux idées principales du texte. Ainsi, les joueurs doivent identifier les cartes qui résument le mieux chaque partie du texte et laisser de côté les informations qui, bien que présentes dans le texte, ne permettent pas d’en avoir une compréhension globale.
- Dégager l’information importante dans un texte.
- Organiser l’information au moyen de schémas conceptuels.
- Constater qu’il existe différentes façons d’organiser les idées de façon cohérente dans un texte.
- 85 cartes-résumés
- 8 cartes-schémas recto verso
- 8 cartes-textes
- le corrigé
- les règles du jeu
Année scolaire | 2e année |
Année suggérée immersion | 4e année, 5e année, 6e année |
Type de produit | Jeu éducatif |
Objectif Hors QC | Compréhension de lecture |
Mot-clé | Lecture, Processus non-spécifiques |
Collection | Chics |
Statut | En inventaire |
Langue du produit | Français |
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