



Le tour du monde d’Anaphore est un matériel clé en main qui s’adresse aux élèves de la 4e année du primaire à la 2e année du secondaire, ou aux élèves présentant des difficultés en lecture et en écriture. La trousse regroupe 150 fiches de lecture sous forme de cartes postales qu’Anaphore envoie à sa famille et à ses amis. Ces cartes visent à travailler la compréhension et l’utilisation à l’écrit des mots de substitution, aussi appelés anaphores.
Le tour du monde d’Anaphore est un matériel clé en main qui s’adresse aux élèves de la 4e année du primaire à la 2e année du secondaire, ou aux élèves présentant des difficultés en lecture et en écriture. La trousse regroupe 150 fiches de lecture sous forme de cartes postales qu’Anaphore envoie à sa famille et à ses amis. Ces cartes visent à travailler la compréhension et l’utilisation à l’écrit des mots de substitution, aussi appelés anaphores.
Plus en détail, la première section de la trousse comprend 120 cartes postales qui permettent aux élèves d’améliorer leur compréhension des anaphores en lecture ; la seconde section inclut 30 cartes postales qui amènent les élèves à s’exercer à utiliser des anaphores en écrivant. Les deux sections présentent divers types d’anaphores : des anaphores nominales (ou lexicales), des pronoms personnels sujets, des pronoms personnels compléments, des pronoms démonstratifs, des pronoms possessifs et des pronoms indéfinis. Le guide de la trousse explique en détail ce que sont les anaphores et comment les enseigner de façon explicite, graduée et intensive. Il donne des exemples concrets à l’enseignant afin qu’il puisse présenter une mini-leçon et un modelage pour ensuite accompagner ses élèves vers une pratique guidée, puis autonome.
Les cartes postales de cette trousse, dont les photos ont été choisies avec soin, amènent aussi les élèves à développer de nouvelles connaissances sur des sujets aussi variés que l’histoire, la géographie, les animaux, la culture, les traditions et les phénomènes environnementaux. Le fait de pouvoir suivre un personnage qui voyage autour du monde constitue un facteur de motivation pour les élèves.
1. Aussi disponibles en couleur et en version reproductible (texte seulement) en téléchargement.
2. Aussi disponible en version reproductible en téléchargement.
3. Aussi disponible en téléchargement.
Année scolaire | 4e année, 5e année, 6e année, Secondaire 1, Secondaire 2 |
Année suggérée immersion | 6e année, 7e année, 8e année, 9e année, 10e année, 11e année, 12e année |
Auteur | Marie-Claude Pigeon, Michelle Khalil |
Type de produit | Trousse pédagogique |
Objectif Hors QC | Compréhension de lecture |
Mot-clé | Inférences, Morphèmes grammaticaux, Lecture, Écriture, Syntaxe et ponctuation |
Statut | Coup de coeur, En inventaire |
Langue du produit | Français |
Vous aimerez aussi
une petite merveille
Quand on découvre du matériel génial, il serait bien dommage de ne pas le faire connaître aux autres!
Au début du confinement (début de mars 2020), j’ai commandé Le tour du monde d’Anaphore. Quelle belle découverte! Le contenu est d’une grande qualité autant pour les activités proposées que pour l’aspect visuel.
En tant qu’orthophoniste, on adapte souvent notre matériel selon les objectifs spécifiques à travailler et selon le niveau réel de l’enfant avec qui on travaille. Les auteures ont déjà pensé à tout ça et proposent différents niveaux et différentes façons d’atteindre les objectifs. C’est cliché de dire « clé en main », mais c’est la première chose qui m’est venue à l’esprit.
Confinement oblige, j’ai donc utilisé ce matériel avec mes enfants (dont un a un TDL, dyslexie et dysorthographie) et ils ont adoré. C’est le seul travail pédagogique qu’ils faisaient sans se plaindre (pauvres eux, avoir un père enseignant et une mère enseignante et orthophoniste, c’est vraiment pas drôle!)
En plus, ils en redemandent et s’émerveillent devant la beauté des paysages, ils font même des recherches sur les pays présentés pour en connaitre encore plus (et ça, c’est de leur propre initiative).
Bref, je le recommande chaudement et je tiens à féliciter l’équipe derrière sa création!
Voici les commentaires de mes enfants (ce sont leurs mots) :
« J’aime beaucoup ça parce qu’on apprend sur d’autres places que chez nous. Ça m’aide à être moins répétitif comme quand je travaille avec Édith » (son orthophoniste). – C-É, 9ans
« Anaphore est très chanceux d’avoir fait le tour du monde! Le matériel est très bon et très drôle (ex. : rue de la Poutine). Les images sont très belles! » - I, 12 ans.
Jessie Chamberland, orthophoniste et enseignante