Un vol en pleine fluidité

Jeu de parcours pour les élèves de 1er, 2e et 3e cycle du primaire qui cible le développement de la fluidité en lecture, soit l’habileté à lire un texte avec rapidité, précision et expression. Chaque joueur choisit son camp, celui du policier ou du voleur, et aide son personnage à atteindre le diamant avant l’autre.

Le jeu comprend neuf séries de cartes graduées: trois séries de cartes-phrases et six séries de cartes-textes (narratifs et descriptifs), afin que l’intervenant puisse choisir les cartes selon le niveau de difficulté qu’il juge adéquat pour les joueurs et le type de texte qu’il souhaite utiliser.

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Jeu de parcours pour les élèves de 1er, 2e et 3e cycle du primaire qui cible le développement de la fluidité en lecture, soit l’habileté à lire un texte avec rapidité, précision et expression. Chaque joueur choisit son camp, celui du policier ou du voleur, et aide son personnage à atteindre le diamant avant l’autre. Le jeu comprend neuf séries de cartes graduées: trois séries de cartes-phrases et six séries de cartes-textes (narratifs et descriptifs), afin que l’intervenant puisse choisir les cartes selon le niveau de difficulté qu’il juge adéquat pour les joueurs et le type de texte qu’il souhaite utiliser.

Chaque carte-texte est recto verso : d’un côté, le texte est en noir seulement, et de l’autre, les groupes de mots sont séparés par couleur pour encourager la lecture par groupe de mots. Avant chaque tour, le joueur fait tourner la flèche d’une roulette pour connaitre la modalité de lecture à adopter: à l’unisson, en écho, en duo ou partagée.

  • Lecture à l’unisson: Tous les joueurs doivent lire simultanément, à l’unisson, la phrase ou le texte. (À deux joueurs, l’intervenant se joint à la lecture à l’unisson.)
  • Lecture en écho: L’intervenant lit chaque phrase ou chaque groupe de mots et le joueur doit répéter chaque passage en adoptant la même expression.
  • Lecture en duo: Le joueur à la gauche du joueur doit se joindre à celui-ci pour lire le texte à l’unisson.
  • Lecture partagée: Chaque joueur doit lire un groupe de mots à tour de rôle.

Trois variantes dans la façon de jouer sont également proposées :

  • La première intègre une lecture guidée durant laquelle l’intervenant écoute le joueur et lui donne des rétroactions immédiates sur sa lecture.
  • La deuxième propose aux joueurs d’effectuer des mouvements qui correspondent aux signes de ponctuation rencontrés en vue de favoriser leur prise en compte durant la lecture (p. ex., mettre le poing sur la table lorsqu’ils rencontrent un point et lever leur bras lorsqu’ils rencontrent un point d’interrogation). 
  • La troisième variante offre une modalité de lecture supplémentaire déterminée aléatoirement à chaque tour, comme lire en exagérant chaque pause ou chaque intonation.
  • Développer la fluidité en lecture (rapidité, précision et expression).
  • Améliorer la compréhension en lecture. 
  • 1 planche de jeu
  • 2 roulettes
  • 36 cartes-textes*
  • 18 cartes-phrases *
  • 1 fiche de prédiction*
  • 4 pions-personnages
  • 1 dé
  • les règles du jeu

* Versions reproductibles disponibles en téléchargement.

Détails du produit
Fiche technique
EPT-6290
Année scolaire 1re année, 2e année, 3e année, 4e année, 5e année, 6e année
Année suggérée immersion 2e année, 3e année, 4e année, 5e année, 6e année, 7e année, 8e année
Auteur Véronique Bilodeau, Thalie Lajoie
Type de produit Jeu éducatif
Objectif Hors QC Fluidité
Mot-clé Lecture, Décodage, Processus non-spécifiques, Fluidité
Statut Coup de coeur, En inventaire
Langue du produit Français
Références spécifiques