L'archipel désaccordé
L’archipel désaccordé est un jeu compétitif destiné aux élèves de 3e année du primaire ciblant la maitrise des notions de classes de mots (nom, déterminant, adjectif, verbe et pronom) et d’accords dans un groupe du nom. Les joueurs doivent identifier la classe et les marques d’accord des mots en vue de créer des phrases, farfelues ou non, pour décrire ce que Florentin et ses amies observent lors d’une croisière à travers l’archipel des iles Cook. Les joueurs marquent des points pour chaque mot bien classé et chaque accord bien effectué.
L’archipel désaccordé est un jeu compétitif destiné aux élèves de 3e année du primaire ciblant la maitrise des notions de classes de mots (nom, déterminant, adjectif, verbe et pronom) et d’accords dans un groupe du nom. Les joueurs doivent identifier la classe et les marques d’accord des mots en vue de créer des phrases, farfelues ou non, pour décrire ce que Florentin et ses amies observent lors d’une croisière à travers l’archipel des iles Cook. Les joueurs marquent des points pour chaque mot bien classé et chaque accord bien effectué.
Conçu pour 2 à 4 joueurs, le jeu comprend 4 planches de jeu individuelles et 100 cartes-mots de différentes classes. L’intervenant peut choisir parmi quatre niveaux de jeu différents :
- Au niveau 1, les joueurs forment des phrases de quatre mots comprenant un pronom, un verbe, un déterminant et un nom.
- Au niveau 2, les joueurs forment des phrases de cinq mots comprenant deux déterminants, deux noms et un verbe.
- Au niveau 3, les joueurs forment des phrases de six mots comprenant deux déterminants, deux noms, un adjectif et un verbe.
- Au niveau 4, les joueurs forment des phrases de sept mots comprenant deux déterminants, deux noms, deux adjectifs et un verbe.
Un aide-mémoire présente les caractéristiques syntaxiques des différentes classes de mots et les manipulations qu’il est possible d’utiliser pour les distinguer. Une variante coopérative permet également aux joueurs de s’entraider dans l’apprentissage de l’identification des classes de mots et des accords dans le groupe du nom.
- Reconnaitre les mots receveurs d’accord dans un groupe du nom.
- Connaitre les manipulations syntaxiques pour identifier les classes de mots.
- Observer des caractéristiques du nom, du déterminant, de l’adjectif, du verbe et du pronom.
- 4 planches de jeu
- 1 planche de réserve de mots
- 100 cartes-mots
- 4 cartes-objectifs
- 1 feuille-réponse reproductible
- 1 aide-mémoire
- 1 fiche de calcul des points
- les règles du jeu
Année scolaire | 3e année |
Type de produit | Jeu éducatif |
Mot-clé | Accord, Conjugaison, Orthographe, Écriture |
Collection | Chics |
Statut | En inventaire |
Langue du produit | Français |
Vous aimerez aussi