• Nouveau

Soutenir le développement langagier des enfants : passer des sons aux mots, pour en arriver au langage complexe!

Les trois capsules de la formatrice Mélissa Di Sante présentent des stratégies concrètes pour soutenir le développement phonologique (sons de la langue en franco-québécois), lexical (en particulier, le vocabulaire abstrait), discursif et pragmatique (production du discours, fonctions communicatives complexes).

Capsule 1 - Comment favoriser la compréhension des notions spatiales et temporelles et du vocabulaire abstrait de façon générale?

Cette capsule traite de la compréhension des mots abstraits. On y propose des conseils généraux de stimulation pour soutenir la compréhension et la production de mots abstraits ou complexes chez les enfants.

Capsule 2 - Comment favoriser la production de fonctions complexes et de différents types de discours?

Cette capsule explore la façon dont les enfants apprennent à utiliser leur langage pour exprimer des fonctions communicatives complexes et leur habileté à comprendre et produire différents types de discours. On y propose des stratégies concrètes pour soutenir le développement de ces habiletés langagières de haut niveau chez l’enfant.

Capsule 3 - Comment se déroule le développement phonologique?

Cette capsule présente des connaissances issues de la recherche quant au développement phonologique en français québécois chez les enfants d’environ 2 à 7 ans. Des stratégies à adopter pour soutenir le développement des sons de la langue chez les enfants sont proposées.

À propos de la formatrice

Mélissa Di Sante est détentrice d’un baccalauréat et d’une maitrise en orthophonie (2013), tous deux obtenus à l’Université de Montréal. En 2020, elle a fait des études doctorales (Ph.D) à la Faculté de Médecine de l’Université Laval. Sa thèse portait sur les liens entre les comportements parentaux et le développement du langage chez des enfants québécois grandissant en contexte de négligence, la forme la plus fréquente de maltraitance envers les enfants. Son projet de doctorat porte sur l’influence des facteurs relationnels parent-enfant sur le développement langagier d’enfants d’âge préscolaire exposés à un contexte de négligence parentale. Suite à la complétion de son doctorat, elle poursuit maintenant des études postdoctorales au Centre de recherche en santé publique (CReSP) de l’Université de Montréal afin de mieux comprendre les actions collectives orientées vers le soutien au développement langagier des jeunes enfants montréalais. Mélissa est aussi cofondatrice du blogue de vulgarisation et diffusion scientifique en orthophonie « Tout cuit dans le bec ».

N.B. Aucune attestation ne sera émise pour cette formation.

 Notes et avis clients
Détails du produit
Références spécifiques
Avis
Par le  29 Jan 2021 (Soutenir le développement langagier des enfants : passer des sons aux mots, pour en arriver au langage complexe!) :
(5/5

Sylvie C. (29 janvier 2021)

Merci pour le partage des capsules!

Par le  29 Jan 2021 (Soutenir le développement langagier des enfants : passer des sons aux mots, pour en arriver au langage complexe!) :
(5/5

Mots de classe II

Bonjour Mélissa !
Superbes capsules !
Je me demandais quel article dans ta bibliographie traitait de la classification des mots (cIasses I - II - III)?...le sujet m'intéresse.

Merci !
Jérôme

Bonjour Jérôme!
Voici la réponse de la formatrice à votre question.
La référence principale en lien avec cette notion de « classes de mots » ou « tiered vocabulary » est la suivante : Beck, I. McKeown, M., & Kucan, L. (2002). Choosing Words to Teach. In Bringing Words to Life: Robust Vocabulary Instruction (15-30). New York, NY: Guilford Press.
Prenez note qu'il n’y a pas beaucoup de documentation au sujet spécifique de cette classification, mais il s’agit d’un principe général pour enrichir le vocabulaire des enfants de façon à respecter certains principes d’intervention connus et documentés en orthophonie.
En espérant que cela répond à votre question!

Réponse du responsable de la boutique le 01 Feb 2021