• Nouveau

Le développement et l'automatisation des habiletés de décodage

Les six capsules de l'orthophoniste et formatrice Anaïs Deleuze portent sur les précurseurs, le développement et l'automatisation du décodage ainsi que sur les pratiques suggérées pour soutenir les enfants dans ces apprentissages.

Capsule 1 - Quelle devrait être la progression dans l’enseignement des correspondances graphèmes-phonèmes?

Dans quel ordre devrait-on enseigner les correspondances graphèmes-phonèmes aux élèves? Cette capsule explore les caractéristiques d’une progression logique de l’enseignement des graphèmes-phonèmes basée sur leur transparence et leur fréquence d’apparition dans les mots.

Notes

Pour consulter l'article de Sprenger-Charolles (2017) détaillant la progression d'enseignement des correspondances graphèmes-phonèmes en français, cliquez ici.

Dans la capsule, il est indiqué que le jeu GraphoGame est en accès gratuit. Depuis le tournage, ce jeu a été publié dans sa version complète et est à présent payant (à faible coût) à l'extérieur de la France. Il est possible de l'installer sur tablette ou téléphone intelligent, sous Android ou Apple. Pour en apprendre plus sur cet outil, vous pouvez vous référer au site Internet du projet de recherche.

Capsule 2 - Quels sont les précurseurs du décodage?

Cette capsule explore les précurseurs du décodage, c’est-à-dire les habiletés qui soutiennent son développement. On y découvre pourquoi un bon niveau de discrimination et de segmentation phonémiques et une bonne connaissance du nom et du son des lettres favorisent le développement de l’habileté à décoder.

Capsule 3 - Quelle est la différence entre décoder et comprendre un mot? Quelles différences de traitement cela implique-t-il?

Pourquoi certains élèves présentent-ils des difficultés en lecture? Cette capsule explore les habiletés impliquées dans le décodage et la compréhension en lecture tout en décrivant en quoi ces habiletés sont intimement liées.

Capsule 4 - Quelles sont les meilleures stratégies pour travailler le décodage?

Malgré les nombreux débats sur l’enseignement de la lecture, un fort consensus émerge dans le domaine de la recherche quant aux stratégies à adopter pour enseigner à lire. Cette capsule présente les objectifs d’enseignement qui ont été rapportés comme indispensables à un enseignement efficace de la lecture.

Note

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur les aspects linguistiques et cognitifs impliqués dans l'apprentissage et l'enseignement de la lecture, vous pouvez consulter les brochures Pour un enseignement efficace de la lecture et de l'écriture : une trousse d'intervention appuyée par la recherche (Réseau canadien de recherche sur le langage et l'alphabétisation, 2009) et Teaching Reading is Rocket Science (Moats, 2020).

Capsule 5 - Qu’est-ce que la fluidité et à quoi ça sert?

Cette capsule explore le concept de fluidité en lecture et les habiletés qui soutiennent son développement. On y aborde notamment l’automatisation du décodage et la construction du lexique orthographique chez l’enfant.

Capsule 6 - Comment aider un enfant à être fluide sur le plan de la lecture?

Cette capsule présente trois façons de soutenir le développement d’une lecture fluente (ou fluide) chez l’élève : consolider ses habiletés de décodage, l’encourager à lire de façon plus régulière et stimuler le développement de ses connaissances sur le monde et de son vocabulaire à l’oral.

À propos de la formatrice

Anaïs Deleuze est orthophoniste. Elle est diplômée de l’Université Claude Bernard Lyon 1 et de l’Université de Montréal (UdeM). Elle est membre de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec et membre certifiée d’Orthophonie et Audiologie Canada. Elle œuvre principalement auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes présentant des troubles d’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Depuis novembre 2017, elle est également formatrice. Ses formations proposent une mise à jour des données scientifiques concernant l’intervention orthophonique auprès d’enfants présentant des troubles du langage écrit.

N.B. Aucune attestation ne sera émise pour cette formation.

 Notes et avis clients
Personne n'a encore posté d'avis
Détails du produit
Avis

Soyez le premier à donner votre avis !