Les fonctions exécutives
Les deux capsules de la professeure et chercheuse Stéphanie Duval portent sur le rôle des fonctions exécutives dans l’apprentissage de l’enfant ainsi que sur les pratiques à adopter pour aider les enfants de 3 à 7 ans à développer leurs fonctions exécutives.
Capsule 1 - Que sont les fonctions exécutives?
Cette capsule traite du rôle des fonctions exécutives dans l’apprentissage de l’enfant. On y présente les principales composantes des fonctions exécutives : la mémoire de travail, l’inhibition et la flexibilité mentale.
Capsule 2 - Quelles sont les pratiques qui permettent de soutenir les fonctions exécutives de l'enfant de 3 à 7 ans?
Cette capsule porte sur les pratiques à adopter pour aider les enfants de 3 à 7 ans à développer leurs fonctions exécutives. On y découvre en quoi la qualité des interactions en classe est primordiale dans le développement des outils mentaux nécessaires aux apprentissages scolaires.
À propos de la formatrice
Stéphanie Duval est professeure et chercheuse à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval. Elle s’intéresse à la manière de soutenir la réussite éducative de l’enfant, dès son entrée en contextes éducatifs de la petite enfance (p. ex., maternelle 4 et 5 ans). Ses projets de recherche portent plus particulièrement sur les fonctions exécutives des jeunes enfants, notamment sur les façons de les soutenir à l’éducation préscolaire, en misant sur la qualité des interactions et les situations axées sur le jeu.
N.B. Aucune attestation ne sera émise pour cette formation.