Le maitre des prédictions

Le maitre des prédictions est un jeu de lecture coopératif et gradué pour les élèves de la 2e à la 6e année du primaire ciblant l’habileté à faire des inférences prédictives. Les joueurs affrontent un redoutable devin et doivent prédire la suite des récits le plus justement possible. Chaque bonne prédiction leur permet d’accumuler des boules de cristal en vue de battre le maitre des prédictions.

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Le maitre des prédictions est un jeu de lecture coopératif et gradué pour les élèves de la 2e à la 6e année du primaire ciblant l’habileté à faire des inférences prédictives. Les joueurs affrontent un redoutable devin et doivent prédire la suite des récits le plus justement possible. Chaque bonne prédiction leur permet d’accumuler des boules de cristal en vue de battre le maitre des prédictions.

Conçu pour 1 à 4 joueurs, le jeu favorise le développement de stratégies de compréhension en lecture telles que : se donner une intention de lecture, se questionner sur le texte, utiliser des indices pour prédire la suite du texte et valider ses hypothèses en cours de lecture.

Quarante textes répartis en trois niveaux de difficulté sont proposés, permettant ainsi à l’intervenant de choisir le niveau qu’il juge adéquat pour les joueurs.

  • Le niveau 1 comporte des récits d’environ 90 mots à partir desquels les joueurs doivent effectuer une seule prédiction.
  • Le niveau 2 comporte des récits d’environ 200 mots à partir desquels les joueurs doivent effectuer deux prédictions.
  • Le niveau 3 comporte des récits d’environ 600 mots à partir desquels les joueurs doivent effectuer quatre prédictions.

L’aspect coopératif du jeu amène les lecteurs à verbaliser leur compréhension du texte et à discuter entre eux des indices utilisés pour en prédire la suite. La mécanique de jeu proposée offre aux lecteurs une rétroaction immédiate sur les prédictions qu’ils effectuent. Une variante permet également aux joueurs de s’exercer à déterminer eux-mêmes, en cours de lecture, si leurs prédictions se sont avérées justes ou non.

  • Développer l’habileté à faire des inférences prédictives.
  • Développer des stratégies de compréhension en lecture (se donner une intention de lecture, se questionner sur le texte, utiliser des indices pour prédire la suite du texte, valider ses hypothèses en cours de lecture).
  • 1 planche de jeu recto verso
  • 40 cartes-textes recto verso (40 textes)
  • 240 cartes-prédictions
  • 12 cartes de boule de cristal
  • les règles du jeu
Détails du produit
Fiche technique
EPT-6301
Année scolaire 2e année, 3e année, 4e année, 5e année, 6e année
Année suggérée immersion 5e année, 6e année, 7e année, 8e année, 9e année
Auteur Lucie Barriault, Émilie Rivard
Type de produit Jeu éducatif
Objectif Hors QC Compréhension de lecture, Inférences, Compréhension et expression orale
Mot-clé Lecture, Processus non-spécifiques, Inférences
Statut En inventaire
Langue du produit Français
Références spécifiques