Rihab Saidane est professeure en didactique du français au primaire et en formation pratique à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Titulaire d'une maitrise en linguistique, d'une maitrise en didactique des langues et d'un doctorat en éducation, elle mène des travaux de recherche axés sur le développement des différentes composantes de la littératie, avec une attention particulière portée sur le vocabulaire. Dans le cadre de sa thèse de doctorat, elle a conçu et évalué les effets de deux programmes d'enseignement destinés à améliorer à la fois l'étendue et la profondeur du vocabulaire transdisciplinaire : l'un se concentrant sur les connaissances morphologiques et l'autre sur les relations sémantiques entre les mots. Passionnée par l'amélioration des pratiques pédagogiques, elle œuvre pour aider les enseignants et enseignantes à identifier des stratégies didactiques efficaces visant à mieux répondre aux besoins des élèves et à optimiser leur apprentissage du français.
Dans ce billet, découvrez comment utiliser l’enseignement des connaissances morphologiques pour faciliter l’apprentissage du vocabulaire transdisciplinaire.
Pour déterminer le vocabulaire à privilégier dans le développement de la littératie, il est important d’identifier et connaitre les différentes catégories de vocabulaire scolaire.