Les trousses de lecture : comment les utiliser autrement au quotidien?

19/11/2024 15:00:00

Partager ce contenu

Les «Trucs et conseils» partagés sur le blogue Parlons apprentissage des Éditions Passe-Temps sont des billets rédigés par des collaborateurs terrain ou des spécialistes d'un domaine dans le but de partager aux lecteurs et aux pairs différentes façons d'utiliser du matériel pédagogique Passe-Temps. L'objectif n'est pas de présenter «les bonnes façons» d'utiliser le matériel, mais bien de partager des pistes, des retours d'expérience et des conseils dans l'utilisation du matériel dans différents contextes.

Dans cet article, Anne-Marie Dion, enseignante en adaptation scolaire et sociale depuis 2011, explique comment elle utilise les trousses de lecture Passe-Temps dans une classe d'adaptation scolaire.

Les Éditions Passe-Temps offrent trois trousses de lecture pour les élèves du primaire et celles-ci sont d'une grande utilité au quotidien pour accéder rapidement à des textes variés (types de textes, thèmes) et de différents niveaux de difficulté. Dans une classe d'adaptation scolaire comme la mienne, ces outils s'avèrent indispensables pour avoir sous la main des textes qui conviennent à tous les types de lecteurs qui se retrouvent dans ma classe.

Mes élèves ont tous principalement un trouble du langage, de grandes difficultés d'apprentissage et leurs habiletés en lecture présentent de grands écarts. J'ai des lecteurs débutants et d'autres qui sont de bons décodeurs, mais dont la compréhension est grandement affectée étant donné le vocabulaire inconnu ou les inférences qu'ils ne réussissent pas à faire.

Les trousses de lecture offrent 10 niveaux de difficulté, donc il est facile d'orienter un élève vers un niveau spécifique selon le but de l'activité. En début d'année, je prends les élèves un par un et je vérifie à quel niveau chacun se situe approximativement en regardant la vitesse de lecture, l'exactitude des mots lus et sa capacité à se rappeler des éléments du texte. Lorsque j'ai attribué un niveau à chaque élève (par exemple, Laurent se situe au niveau C), je peux par la suite cibler les textes correspondant à son niveau ou alors choisir en fonction de l'objectif à lui faire atteindre. Ainsi, si je veux qu'un élève développe sa capacité à décoder et à reconnaitre les mots tout en travaillant sa fluidité et puisse répondre de façon individuelle aux questions sans demander de l'aide constante, je lui offre un texte adapté à son niveau de lecture de base (celui évalué en début d’année et celui où il est rendu dans sa progression en cours d'année). Si je veux que l'élève ait un défi supplémentaire et l'amener davantage dans sa zone proximale de développement, j'opte pour un texte un peu plus difficile puisqu'il est aussi important de proposer des défis réalistes aux élèves (par exemple, Laurent pourrait avoir un texte du niveau E ou F dans ce cas). Enfin, si le texte est travaillé en groupe ou avec un intervenant ou une intervenante, le niveau peut être un peu plus élevé afin d'exposer les élèves à des notions de leur niveau scolaire tout en bénéficiant d'un accompagnement plus soutenu de l’adulte (Laurent pourrait ainsi travailler un texte de niveau G ou H).

Les sujets des textes dans chacune des trousses conviennent à l'âge des élèves à qui ils sont destinés. Il est donc facile de trouver du contenu intéressant pour eux et adapté à leur niveau de lecture. Parfois, il faut tout de même faire quelques adaptations pour qu'ils puissent être en mesure de travailler avec les textes. Par exemple, parmi les adaptations possibles, si j'utilise des textes de la trousse du troisième cycle avec mes élèves de cinquième année, je vais fournir un accompagnement soutenu pour les aider à décortiquer le texte, leur expliquer le vocabulaire et les guider quant à la compréhension. Les autres adaptations possibles sont d'utiliser un stylo numérique ou stylo lecteur (C-Pen) afin de numériser le texte et que celui-ci soit lu à haute voix à l'élève; un adulte ou un pair peut également lire le texte à l'élève. Aussi, il est déjà arrivé que le texte ait été agrandi pour permettre à un élève avec une problématique visuelle de mieux le lire. Comme il n'est pas rare d'avoir des élèves de différents niveaux scolaires dans les classes d'adaptation scolaire, il suffit de considérer leur âge et leur degré d'aisance en lecture puis d'aller piger dans l'une des trois trousses des Éditions Passe-Temps pour cibler ce qui correspond à leurs besoins tout en gardant en tête l'intention pédagogique de l'activité présentée.

Parfois, je recours à des textes d'un niveau de difficulté moindre pour travailler davantage certaines stratégies et éviter que la lourdeur du décodage vienne interférer et que les élèves se retrouvent en surcharge cognitive. C'est également le cas lorsque j'interviens en sous-groupe et que je veux développer l'autonomie chez mes élèves: je leur propose des textes plus courts et moins complexes pour faciliter la période de travail autonome.

Voici quelques activités qui peuvent être réalisées en utilisant les textes des trousses de lecture différemment de la façon habituelle, soit remettre un texte à un élève, le lui laisser lire de façon individuelle puis répondre aux questions.

Les thématiques à l'honneur!

Dans une classe au primaire, beaucoup de projets ou d'activités sont planifiés selon des thématiques annuelles, les champs d'intérêt des enfants ou un contenu nécessaire à aborder. Travailler avec des textes abordant une même thématique est plus facile pour les élèves avec un trouble du langage puisque le vocabulaire est exploité davantage, décortiqué, imagé, etc. Ainsi, il suffit de cibler et de rassembler les textes des trousses de lecture portant sur une même thématique ou comportant des liens thématiques entre eux et de les présenter aux élèves qui auront été regroupés selon leur niveau de lecture et leurs besoins.

À partir des textes présentés, je travaille avec eux le vocabulaire, les mots interrogatifs et le type de réponses attendues; nous pouvons également discuter de l'histoire, faire des liens avec des éléments connus et travailler les quatre dimensions en lecture qui sont la compréhension, la réaction, l'interprétation et l'appréciation. À partir d'un texte ou de quelques-uns, plusieurs dimensions peuvent être travaillées séparément ou conjointement.

De l'enseignement explicite avec la caméra-document

Il peut être intéressant d'utiliser un texte de la trousse et de le projeter à l'écran à l'aide de la caméra-document pour effectuer de l'enseignement explicite. C'est ce que j'ai fait, par exemple, lorsque j'ai travaillé la stratégie des mots de substitution. J'ai pu cibler et montrer à l'écran les pronoms puis expliquer la façon de trouver à qui ou à quoi chacun d'eux référait. Les élèves suivent mieux quand le texte est présenté au tableau. D'autres notions ou des stratégies de lecture peuvent également être enseignées de cette manière, par exemple comment annoter un texte, cibler les mots interrogatifs, repérer les réponses dans le texte, cibler les indices du texte pour les inférences, etc.

En terminant, les possibilités d'exploitation des textes sont multiples et s'intègrent facilement dans le quotidien d'une classe. Que ce soit pour un travail autonome lors d'une période d'atelier ou en plan de travail, pour envoyer à la maison afin qu'un élève pratique sa lecture avec ses parents ou dans un contexte d'évaluation, chaque enseignant peut adapter le contenu des trousses selon ses besoins. Des textes intéressants, diversifiés et faciles d'accès, tout pour faciliter le travail du personnel scolaire!

Partager ce contenu