Au moment d’apprendre à lire, l’enfant doit apprendre à associer arbitrairement des symboles visuels (les graphèmes), la forme sonore (les phonèmes) et le sens des mots.
Dans ce billet, nous nous pencherons sur les stratégies employées par les élèves pour résoudre les problèmes orthographiques liés aux homophones.
Disparus des programmes de formation depuis le début des années 2000, les homophones grammaticaux ont encore leur place dans les écoles. Lesquels sont les plus utilisés? Lesquels sont problématiques?
Deux contextes clés permettent de stimuler naturellement la complexification des inférences chez le jeune enfant : la lecture interactive à partir de la littérature jeunesse et le jeu symbolique.
Les inférences sont des raisonnements déduits ou induits à partir des informations du texte. Faire des inférences, c'est parvenir à construire des informations valables non explicites dans le texte.
Il est reconnu que la conscience émotionnelle favorise l’acceptation des émotions. Cette conscience des émotions est facilitée par une attitude d’ouverture et d’accueil (Deplus et Lahaye, 2015).