Vol de mémoire

Vol de mémoire est conçu pour aider les enfants de 6 à 12 ans à utiliser des stratégies qui les amènent à bien enregistrer et à organiser l’information dans leur mémoire pour mieux la retrouver par la suite. Le plateau de jeu de la ville leur donne des repères pour exercer leur mémoire et la mission les motive à faire les efforts nécessaires.

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Le chef des voleurs te donne comme mission de dérober trois objets. Afin d’y parvenir, tu dois te promener dans la ville et mémoriser l’emplacement des choses que tu vois. Mais attention: la police patrouille, alors tu dois éviter de te faire prendre en brouillant les cartes et en ne laissant pas de trace!

Ce jeu est conçu pour aider les enfants de 6 à 12 ans à utiliser des stratégies qui les amènent à bien enregistrer et à organiser l’information dans leur mémoire pour mieux la retrouver par la suite. Le plateau de jeu de la ville leur donne des repères pour exercer leur mémoire et la mission les motive à faire les efforts nécessaires.

Vol de mémoire comprend un plateau de jeu que les joueurs parcourent en avançant à l’aide d’un dé et en retournant les cartes-objets qui se trouvent sur leur chemin. En tant que voleurs, ils ont pour mission de trouver trois cartes-objets précises, qui correspondent à trois cartes-cibles qu’ils reçoivent en début de partie. Toutefois, les cartes-polices, dispersées sur le parcours, demandent parfois aux joueurs de changer de cartes-cibles, ce qui rend la mémorisation plus difficile.

D’un point de vue éducatif, le jeu aide l’enfant à organiser l’information dans sa mémoire et à développer des stratégies pour la retrouver. Ainsi, pour réussir le jeu, l’enfant doit à la fois bien enregistrer l’information à laquelle il est exposé et parvenir à la récupérer au moment opportun. Il doit donc développer des stratégies, par exemple faire des liens entre des objets à voler et des éléments du décor, ou encore faire de l’autorépétition. Ces stratégies peuvent être très utiles dans la vie de tous les jours.

6 ans et plus | 2 à 4 joueurs | 20 minutes et plus

  • Développer des stratégies de mémorisation
  • 1 plateau de jeu en 6 morceaux de casse-tête
  • 48 cartes-objets
  • 48 cartes-cibles
  • 7 cartes-polices
  • 4 pions
  • 1 dé
  • 1 guide d’accompagnement
  • les règles du jeu
Détails du produit
Fiche technique
PLA29
Année scolaire 1re année, 2e année, 3e année, 4e année, 5e année, 6e année, Secondaire 1
Année suggérée immersion 1re année, 2e année, 3e année, 4e année, 5e année, 6e année, 7e année
Type de produit Jeu éducatif
Objectif Développement cognitif
Objectif Hors QC Développement cognitif
Collection Placote
Statut En inventaire
Références spécifiques
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