Histoires à lire et à raconter

Ensemble de 24 histoires amusantes en séquence et joliment illustrées, respectant la structure narrative.

Chaque histoire comprend les cartes-images (4, 5 ou 6 tableaux), les cartes-textes décrivant chaque images (incluant une carte-texte intrus par histoire) et une carte proposant un choix de trois titres pour travailler la capacité à dégager l'idée principale d'une histoire.

Polyvalent, ce jeu peut être utilisé tant pour travailler les habiletés en langage oral que celles en langage écrit (lecture et écriture).

99,00 $
 Notes et avis clients

Travailler la compréhension de la structure narrative et la production d’histoires tant à l’oral qu’à l’écrit avec un seul outil ? C’est possible avec Histoires à lire et à raconter!

Vous pouvez raconter l’histoire avec les images, avec les textes ou les deux! En effet, vous pouvez utiliser le matériel de façon « classique » et demander à l’enfant d’ordonner les histoires en séquence puis de raconter oralement une histoire cohérente et complète. La même démarche peut être faite avec des enfants lecteurs qui doivent lire chaque carte de texte sans support des images et les remettre en ordre. Vous pouvez également opter pour une utilisation des 2 types de cartes et demander aux enfants de remettre les images de l’histoire en ordre puis d’associer les cartes-textes correspondantes. Ils doivent ensuite éliminer la carte-texte intrus. Vous voulez stimuler la production écrite? Vous pouvez placer les cartes-images et demander à l’élève de rédiger l’histoire. Pour les amener à développer leur créativité et leur capacité à faire des inférences, vous pourriez placer uniquement les premières cartes de l’histoire et leur demander de raconter ou d’écrire la suite. Vous pourrez également reprendre cette idée en petits groupes et demander aux élèves de comparer leurs histoires par la suite. Plusieurs autres variantes sont possibles. Laissez aller votre créativité pour profiter au maximum des possibilités que cet outil vous offre.

Avec ces histoires imaginatives aux personnages rigolos tels qu’une fée et un extraterrestre, Histoires à lire et à raconter vous permet d’aller au-delà de la narration d’une histoire en séquence. Par exemple, vous pouvez travailler la compréhension d’inférences et des mots questions, la production des pronoms « il, elle » et des phrases complètes en contexte semi-structuré et l’utilisation des connecteurs temporels. Également, l’élève peut faire un choix parmi 3 titres potentiels afin de travailler sa capacité à dégager l’idée principale d’une histoire. D’ailleurs, les cartes plastifiées permettent également aux élèves d’annoter les textes au crayon effaçable ou d’identifier des éléments importants des images pour comprendre la suite des évènements.

Feuillet pédagogique

Téléchargement (4.72M)
  • Comprendre et produire, à l’oral et à l’écrit, une histoire respectant la structure narrative.
  • Effectuer et expliquer des inférences verbales.
  • Comprendre les mots-questions.
  • Améliorer la morphosyntaxe expressive en contexte semi-structuré.
  • Utiliser un vocabulaire expressif riche et varié.

  • 24 histoires en séquence (120 cartes-images)
  • 144 cartes-textes
  • 24 cartes-titres
  • 1 feuillet explicatif

Détails du produit
Fiche technique
EPT-6108
Auteur Marie-Claude Pigeon, Michelle Khalil
Mot-clé Langage écrit, Processus non-spécifiques, Lecture

Articles du blog en relation

Avis
Par le  12 Jan 2018 (Histoires à lire et à raconter) :
(5/5

Belles histoires

Très beau matériel. Beaucoup d'histoires simples et bien illustrées. Vraiment pertinent pour travailler le rappel du récit avec les élèves.