Structure

Prêter main forte à des robots pour améliorer la prononciation et la maîtrise de structures syllabiques ainsi que les habiletés de conscience phonologique, voilà le défi que devront relever les enfants dans Structure! À travers quatre activités amusantes, les enfants sont amenés à associer, classer et prononcer des mots en fonction de leur structure syllabique.

69,95 $
 Notes et avis clients
Personne n'a encore posté d'avis

Ce qui est génial, c’est qu’avec un matériel organisé et étoffé comme celui de Structure, vous n’aurez plus à vous creuser la tête pour trouver vos stimulus et vous pourrez varier les idées d’activités pour exploiter ce matériel. Ludique pour les enfants et pratique pour les intervenants, Structure saura rapidement trouver une place sur les étagères des orthophonistes!

Avec 330 cartes-images classées selon leur structure syllabique et la liste de ces stimulus, Structure est un vrai bijou pour les orthophonistes!

Dans la première activité « Faisons fonctionner l’usine des robots », une carte est sélectionnée par l’intervenant selon l’objectif visé. L’enfant doit ensuite trouver 9 autres cartes dont le mot contient le même nombre de syllabes ou à la même structure syllabique que le mot cible.

La deuxième activité « Quel désordre! Aidons le robot à ramasser » peut se jouer de deux façons. D’abord, l’intervenant peut choisir 2 structures syllabiques que l’enfant doit discriminer. Il place ensuite des images de ces 2 structures sur la planche et l’enfant doit les séparer. La seconde façon de jouer consiste à mettre des images d’une structure syllabique sur la planche, face cachée. L’enfant pige une carte et doit bien prononcer le mot.

Dans la troisième activité « Faisons marcher le robot géant », l’enfant apprend à maîtriser une structure syllabique déterminée en plaçant les 8 moreaux de jambes (cartes-images) du robot pour lui permettre d’avancer. Pour ce faire, l’enfant pige une carte et prononce correctement le mot illustré (préalablement choisi par l’intervenant en fonction de la structure de mot travaillée). L’enfant construit ainsi graduellement les jambes du robot.  

Dans la quatrième activité « Aidons le robot à faire des achats », l’enfant doit faire les courses avec le robot et acheter tous les éléments qui se trouvent sur les étalages. Ce n’est qu’avec l’aide de l’enfant que le robot pourra repartir avec des sacs bien garnis. Pour ce faire, l’intervenant place 9 cartes correspondant à la structure de mot ciblée sur les étalages. Afin d’acheter un item (vous pouvez utiliser des pièces de monnaie ou des jetons à cet effet), l’enfant doit prononcer correctement le mot.

  •     Améliorer la prononciation en fonction de la structure syllabique des mots.
  •     Améliorer la maîtrise des différentes structures syllabiques chez les enfants qui, notamment, commettent des erreurs qui affectent la phonotactique des mots (ex. : chute de la consonne initiale ou finale des mots).
  •     Développer les habiletés de conscience phonologique aux plans syllabique et phonémique, soit les habiletés de segmentation, de fusion et de comptage syllabique et phonémique.
  •     Développer le vocabulaire réceptif et expressif des enfants.

  •     4 planches de jeux
  •     330 cartes-images classées en fonction de leur structure syllabique.
  •     La liste des mots et les règles du jeu

Détails du produit
Fiche technique
EPT-261
Auteur Paméla Filiatrault-Veilleux
Type de produit Jeu éducatif
Objectif Conscience phonologique
Statut En inventaire
Avis

Soyez le premier à donner votre avis !