Le mystère du gâteau volé

En suivant son trajet, les joueurs récoltent des indices pour trouver un voleur. Ils déplacent le pion dans l'école en respectant la séquence des actions citées dans un énoncé complexe (« avant de » ou « après avoir »).

34,95 $
 Notes et avis clients
personne n'a encore posté d'avis

La compréhension des phrases contenant les locutions prépositionnelles « avant de » et « après avoir » est souvent difficile chez les enfants, notamment lorsque la séquence d’actions ne respecte pas une relation logique. Le mystère du gâteau volé permet de stimuler cette habileté de compréhension dans le plaisir puisque les élèves devront résoudre une énigme dans un univers qui fait penser au jeu populaire « Clue ». 

En effet, le directeur de l’école Baluchon s’est fait voler son gâteau d’anniversaire. Pour retrouver le vilain voleur gourmand, les élèves devront refaire le trajet qu’il a emprunté. Ils devront déplacer un pion dans l’école en respectant la séquence des actions citées dans un énoncé complexe. En suivant les traces du voleur, ils trouveront de nombreux indices qui les mèneront à lui.

Pour commencer, vous devez choisir un coupable parmi les élèves suspects et écrire son nom sur un papier que vous insèrerez dans une enveloppe. Vous devez ensuite choisir les cartes-indices qui correspondent au coupable. Explorez ensuite la planche de jeu avec les joueurs pour que les élèves identifient bien les différents lieux. Le ou les joueurs (mode coopératif) doivent ensuite déplacer le pion sur la planche en exécutant les actions dans le bon ordre. S’il réussit, il prend une carte-indice et biffe sur les planches les images de tous les élèves suspects qui ne possèdent pas la caractéristique indiquée sur la carte. Le jeu se poursuit jusqu’à ce que le coupable soit découvert.

Les énoncés peuvent être lus à l’élève ou il peut les lire lui-même. Le jeu propose des énoncés présentant des séquences d’actions logiques, souvent idéales pour amener l’enfant à comprendre que l’ordre d’exécution des actions ne correspond pas toujours à l’ordre d’apparition dans les phrases. Lorsque cette habileté est acquise, vous pourrez utiliser des énoncés présentant des séquences d’actions sans relation logique ou combiner les deux types d’énoncés! D’ailleurs, les locutions prépositionnelles « avant de » et « après avoir » sont stimulées en début de phrase et en milieu de phrase.

Il est donc possible de sélectionner le type d’énoncés et la locution prépositionnelle qui correspondent à votre objectif et d’amener l’enfant à développer ses habiletés progressivement. Un support visuel vous permet aussi de dessiner et d’écrire les actions pour faciliter la compréhension des élèves.

C’est donc un outil idéal pour que les professionnels micrograduent leurs interventions et que les élèves vivent des réussites dans le plaisir. 

 

Comprendre des phrases complexes contenant les locutions « avant de » et « après avoir » en début ou en milieu de phrase.
  • 1 planche de jeu grand format (56 x 43?cm)
  • 2 planches d'élèves
  • 2 planches d'indices    
  • 16 cartes-indices
  • 4 listes d’énoncés
  • 1 support visuel
  • 1 pion
Détails du produit
Fiche technique
EPT-155
Auteur Marie-Claude Pigeon, Michelle Khalil
Type de produit Jeu éducatif
Objectif Morphèmes grammaticaux, Structure de phrases
Disponibilité Disponible
Avis

Soyez le premier à donner votre avis !