Les «Trucs et conseils» partagés sur le blogue Parlons apprentissage des Éditions Passe-Temps sont des billets rédigés par des collaborateurs terrain ou des spécialistes d'un domaine dans le but de partager aux lecteurs et aux pairs différentes façons d'utiliser du matériel pédagogique Passe-Temps. L'objectif n'est pas de présenter «les bonnes façons» d'utiliser le matériel, mais bien de partager des pistes, des retours d'expérience et des conseils dans l'utilisation du matériel dans différents contextes.
Dans cet article, Geneviève Lizotte explique les différentes étapes qu'elle réalise avec les enfants de sa classe de maternelle 4 ans pour les rendre graduellement autonomes dans l'utilisation du jeu Potions mathématiques.
Le jeu Potions mathématiques vise à aider les jeunes enfants à compter et à reconnaitre les nombres de 1 à 10 à l'écrit. Voici comment je procède avec les élèves de ma classe de maternelle 4 ans afin de les rendre graduellement autonomes dans l'utilisation de ce jeu.
Étape 1 : Modélisation
Lors de la première utilisation du jeu, je recours à la modélisation. Je demande aux élèves de s'assoir en rond au coin rassemblement et j'installe le jeu au centre du cercle. Je leur présente le contenu du jeu et le but du jeu en leur expliquant qu'il faut créer des potions en mettant les bonnes quantités d'ingrédients dans le chaudron. Je modélise ensuite son utilisation en jouant et en verbalisant à voix haute mes pensées et mes actions. J'utilise toujours le pronom je. Je mentionne que je commence par la première ligne du haut, que je lis de gauche à droite, que je prends seulement les ingrédients de la recette, que ça m'aide de pointer en comptant. Je réalise ainsi deux ou trois potions pour bien montrer la façon de jouer et faire en sorte que les élèves la retiennent. Je passe ensuite à l'étape suivante. Par ailleurs, lors des deux ou trois premières utilisations – particulièrement si une ou plusieurs semaines se sont écoulées entre les deux utilisations –, je modélise à nouveau pour faire un rappel du jeu.
Étape 2 : L'ami du jour
Après avoir fait la modélisation, je désigne un ami du jour qui fait à son tour une potion. Les autres élèves ont le rôle d'observateurs, mais juste avant de révéler l'effet de la potion, nous étendons nos bras vers la potion, nous bougeons nos doigts comme si nous lancions un sort et nous récitons tous ensemble avec beaucoup d'intonation: «Abracadabri, abracadabra, transforme-toi!» L'ami du jour dévoile ensuite l'effet de la potion. Il peut ensuite choisir un autre ami pour venir faire la potion devant les autres. Nous jouons ainsi pendant une quinzaine de minutes.
En jeux libres de manière autonome
Quand je sens que les élèves ont bien compris le jeu, je l'inclus dans les jeux possibles pendant les périodes de jeux libres. Les premières fois je reste à proximité et, au besoin, je guide les élèves ou je joue avec eux et remodélise. Après quelque temps, ils sont complètement autonomes et je les laisse jouer seuls.
Pour aller plus loin
Voici quelques idées pour aller plus loin. N'oubliez pas que lorsqu'il est question d'écriture au préscolaire, il est important de respecter où l'enfant est rendu dans son développement. Un dessin, des lignes, une lettre ou l'utilisation de l’orthographe approchée sont toutes de bonnes façons de faire.
Pour aller encore plus loin
Potions mathématiques