Hélène Makdissi est professeure en psychopédagogie à l’Université Laval. Elle est chercheure pour le Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) et le Groupe de recherche et d’intervention auprès de l’enfant sourd (GRIES). Ses travaux visent principalement à préciser les liens entre la compréhension des histoires présentées à l'oral à l'enfant de 3 à 6 ans et la compréhension en lecture une fois l'âge scolaire atteint. Les axes du développement de l’enfant étudiés sont la construction des inférences causales, la structuration des récits rappelés ou inventés, et le sens des connecteurs et des anaphores utilisés par les jeunes enfants.
Deux contextes clés permettent de stimuler naturellement la complexification des inférences chez le jeune enfant : la lecture interactive à partir de la littérature jeunesse et le jeu symbolique.
Les inférences sont des raisonnements déduits ou induits à partir des informations du texte. Faire des inférences, c'est parvenir à construire des informations valables non explicites dans le texte.