Anaïs Deleuze est orthophoniste. Elle est diplômée de l’Université Claude Bernard Lyon 1 et de l’Université de Montréal (UdeM). Elle est membre de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec et membre certifiée d’Orthophonie et Audiologie Canada. Elle œuvre principalement auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes présentant des troubles d’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Depuis novembre 2017, elle est également formatrice. Ses formations proposent une mise à jour des données scientifiques concernant l’intervention orthophonique auprès d’enfants présentant des troubles du langage écrit.
La compréhension en lecture est définie comme le produit de deux types d’habileté: le décodage et le langage oral. Elle n’est donc pas une entité unique facile à définir ou encore à évaluer.
Par processus l'enfant parvient-il atteindre une fluidité en lecture? Il faut savoir qu'il existe un lien très clair entre la quantité de lecture autonome de l'enfant et la fluidité de sa lecture.
Au moment d’apprendre à lire, l’enfant doit apprendre à associer arbitrairement des symboles visuels (les graphèmes), la forme sonore (les phonèmes) et le sens des mots.
La lecture, l’écriture et les mathématiques ont une importance fondamentale dans notre société. En ce sens, les capacités en mathématiques et en lecture que les jeunes possèdent sont fortement [...]