Noémia Ruberto détient un baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et une maitrise en didactique de l’Université de Montréal. Elle poursuit des études de doctorat à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Depuis plusieurs années, elle est aussi orthopédagogue au secondaire et chargée de cours à l’Université du Québec à Montréal et à l’Université de Montréal où elle enseigne la didactique du français.
Comment travailler de façon spécifique les phonèmes qui peuvent être transcrits de différentes façons (multigraphémiques)? 5 suggestions d'activités pour enseigner cette propriété visuelle des mots.
Comment travailler de façon spécifique les lettres muettes non porteuses de sens? 5 suggestions d'activités pour enseigner cette propriété visuelle de l'orthographe des mots.
Vous souvenez-vous de l’histoire d’Ali Baba? Non? C’est normal. L’histoire date d’il y a quelques centaines d’années. Thomas, lui, s’en souvient parfaitement [...]
Les approches ludiques rendent les apprentissages plus agréables pour les élèves et permettent généralement l’atteinte des mêmes objectifs que ceux visés par les approches plus traditionnellles