Charlaine St-Jean est détentrice de deux baccalauréats, un en psychologie (2006) de l’Université de Montréal et un en éducation préscolaire et enseignement primaire (2011) de l’Université du Québec en Outaouais. Elle a également obtenu une maitrise en éducation (2015) et elle est présentement doctorante en éducation à l’Université du Québec en Outaouais. Elle s’intéresse à l’éducation préscolaire et plus particulièrement au développement de l’attention et aux interactions entre l’enseignant et ses élèves qui favorisent l’éveil aux mathématiques. Elle est également assistante de recherche à l’Université du Québec en Outaouais et à l’Université du Québec à Montréal, ainsi que chargée de cours en enseignement à l’Université du Québec en Outaouais (campus de Saint-Jérôme).
Depuis plusieurs années, les politiques internationales prônent l’inclusion scolaire dans les milieux éducatifs (UNESCO, 1994). Plus près de nous, la politique de l’adaptation scolaire
Plusieurs chercheurs rapportent que les premières années de vie ont une incidence sur la réussite éducative ultérieure de l’enfant (McCain et al., 2007; Scweinhart et al., 2005)