Pascal Lefebvre est un formateur et un consultant qui allie l'expérience sur le terrain à la connaissance scientifique actuelle dans les domaines de l'orthophonie et de l'éducation. Il a d'abord pratiqué comme orthophoniste dans les milieux de la santé et de l'éducation du Québec. Il a ensuite fait ses études doctorales à l'Université de Montréal dans le domaine de la prévention des difficultés de lecture et d'écriture en créant la lecture interactive enrichie. Il a par la suite œuvré pendant plus de 15 ans comme professeur-chercheur dans les programmes d'orthophonie de l'Université d'Ottawa et de l'Université Laurentienne en Ontario. Auteur de nombreux ouvrages scientifiques et de vulgarisation scientifique, il a été impliqué dans la mise en œuvre de pratiques préventives et inclusives dans les milieux éducatifs en petite enfance et dans de nombreuses écoles francophones.
Voici la suite du billet de Pascal Lefebvre qui vise à partager de nouvelles synthèses de recherche concernant l’apprentissage et l’enseignement de la conscience phonologique.
Ce billet, qui aura une suite dans quelques semaines, vise à partager les connaissances actuelles au sujet de l’apprentissage et l’enseignement de la conscience phonologique.
En 1re et en 2e année, l'élève est prêt à recevoir un enseignement formel plus poussé pour apprendre à identifier des mots. Concrètement, quelles sont les étapes de cet enseignement?
Les enseignants de maternelle 4 ans et 5 ans peuvent contribuer à prévenir des difficultés d’apprentissage de l’identification de mots chez les élèves. Voici quelques pistes à explorer.
La semaine dernière, je proposais cinq conseils éprouvés pour enrichir les activités de lecture d’histoires auprès des enfants de 3 à 5 ans avant leur apprentissage formel de la lecture
Aucune activité ne fait autant l’unanimité que la lecture d’histoires quant à la contribution au développement des compétences en littératie, et ce, dès la petite enfance. Une méta-analyse effectuée
Voici la suite du billet de la semaine dernière qui vise à guider les intervenants en petite enfance et les enseignants qui réalisent des activités de conscience phonologique auprès des enfants.
La conscience phonologique est l’une des habiletés d’éveil à l’écrit qui contribuent de manière positive à l’apprentissage formel de la lecture et de l'écriture au début du primaire.