• Nouveau

L'enseignement des propriétés phonologiques, morphologiques et visuo-orthographiques des mots

Jeudi 25 octobre 2018 17h00 | Québec

Hôtel Universel

2300 Ch. Ste-Foy, Québec, G1V 1S5

Enseigner les mots, c'est beaucoup plus qu'enseigner l'orthographe. Les pratiques d'enseignement des mots doivent inclure une sensibilisation des élèves aux diverses propriétés des mots. Elles doivent aussi tenir compte de variables propres au vocabulaire, comme l'enseignement du/des sens, des contextes d’utilisation des mots et des liens sémantiques et formels que les mots entretiennent. Le but de cette rencontre est d’aborder ces divers contenus de manière à favoriser la réflexion des intervenants en ce qui concerne l’enseignement des mots.

* Veuillez noter que le stationnement est disponible gratuitement sur place. De plus, des bouchées ainsi qu'une consommation vous seront offertes suite à la formation.

55,00 $
 Notes et avis clients
personne n'a encore posté d'avis

Daniel Daigle est professeur à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Il détient un doctorat en éducation (didactique) de l’Université de Montréal et un postdoctorat en psycholinguistique de l’Université de Strasbourg. Il est aussi titulaire d’un baccalauréat en enseignement du français langue seconde et d’une maîtrise en didactique des langues de l’Université du Québec à Montréal. Il a enseigné le français pendant une quinzaine d’années et ses recherches actuelles concernent la didactique de la lecture et de l’écriture en français.

 

Rachel Berthiaume est professeure au département de didactique de l’Université de Montréal depuis le 1er juin 2009. Je suis titulaire d'un baccalauréat en sciences du langage, d'une maîtrise en didactique ainsi que d'un doctorat en linguistique appliquée. À mon avis, la recherche en didactique est un apport important à l’évolution de toute communauté et doit s’ancrer, dans la mesure du possible, dans des problématiques sociales pour contribuer au mieux-être des personnes et des systèmes dans lesquels celles-ci évoluent. C’est dans ce contexte que je perçois mes activités de recherche, qui portent principalement sur les processus associés à la reconnaissance et à la production de mots ainsi qu'à la compréhension en lecture chez les élèves aux prises avec des difficultés d'apprentissage.

Détails du produit
Avis

Soyez le premier à donner votre avis !