Aimée Gaudette-Leblanc est détentrice d’un baccalauréat en musicothérapie de l’Université du Québec à Montréal. Elle mène actuellement des études doctorales en éducation musicale à l'Université Laval. Elle s'intéresse à l'apport de la pratique de la musique sur le développement social et affectif du jeune enfant de 0 à 5 ans. Aimée Gaudette-Leblanc offre des activités de formation continue aux professionnels de la petite enfance et aux enseignants au préscolaire. Elle s’engage aussi auprès de nombreuses organisations visant le développement du plein potentiel des jeunes enfants.
Depuis nombre d'années, les chercheurs s’intéressent aux relations entre le développement musical et l’émergence de l’écrit chez l’enfant d’âge préscolaire.
Ce billet présente les données issues de la recherche s’intéressant aux liens entre la pratique de différentes activités musicales et le développement de l’autorégulation chez l'enfant de 0 à 5 ans.
Diverses recherches ont examiné l'apport de la pratique de la musique sur le développement des compétences prosociales des enfants.
Dès sa naissance, le nourrisson cherche à entrer en relation avec ceux qui en prennent soin. Ses vocalisations, ses premiers sourires et ses babillages sont des [...]